Dès 2025, obligation déclarative de l'utilisation de produits phytosanitaires via «digiFLUX»

Toute utilisation professionnelle de produits phytosanitaires doit être enregistrée sur la plateforme «digiFLUX» à partir de l’année 2025. La prescription vaut également pour tous les acteurs du commerce de produits phytosanitaires, d’engrais et de concentrés.

13.03.2023

Toute utilisation professionnelle de produits phytosanitaires doit être enregistrée numériquement à compte de l’année 2025. Cette obligation vaut également pour tous ceux qui commercialisent des produits phytosanitaires, de l’engrais et des concentrés, selon un communiqué du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR. Cette obligation déclarative a été spécifiée par une loi de 2021 du Parlement. Elle fait partie du l’initiative parlementaire «Réduire le risque dans l’utilisation de pesticides» et devrait assurer davantage de transparence lors de la vente et du commerce de produits phytosantaires et d’engrais.

La prescription vaut également à compte de 2025 pour toutes les sociétés, organisations et entreprises qui utilisent des produits phytosanitaires ou qui vendent de l’engrais, des concentrés et des produits phytosanitaires. Ces informations doivent être enregistrées sur la nouvelle plate-forme en ligne digiFLUX. Pour que tous les concernés puissent suivre de près le développement de ce projet, l’Office fédéral de l’agriculture OFAG met à disposition une nouvelle plate-forme d’information en ligne.

digiFLUX sera mis en œuvre et activé en trois étapes:

  • A compter du 1er janvier 2025: version de base. A cette date entre en vigueur l’obligation déclarative pour l’enregistrement de livraisons et d’utilisation de produits phytosantaires.
  • Le 1er janvier 2026 sont ajoutées les fonctions pour les livraisons (obligation) et les utilisations (facultatif) de nutriments de production tels que les concentrés et les engrais.
  • Le 1er janvier 2027, les bilans de fertilisation, le calculateur d’ammoniac et d’humus entièrement automatisés seront disponibles sur digiFLUX.

Toutes les informations relative à digiFLUX sont accessibles dès à présent sur https://digiflux.info/fr/.

mgt