Dès 2023, des enchères pour les grandes installations photoltaïques sans autoconsommation

Le Conseil fédéral introduit à partir de 2023 des enchères pour la promotion de grandes installations photovoltaïoques. Celui qui produit l’électricité la moins chère remporte l’enchère.

24.11.2022

Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a adopté différentes ordonnances dans le domaine de l’énergie. Le train de révision élargit les instruments d’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, en particulier en ce qui concerne le domaine du photovoltaïque. Pour la première fois, des enchères sont organisées pour les grandes installations photovoltaïques. Les aides seront adjugées aux producteurs proposant une quantité donnée d’énergie solaire au prix le plus bas. Ces enchères sont prévues pour les installations photovoltaïques sans consommation propre, telles que, typiquement, celles qui sont construites sur des hangars ou des granges. 

Les installations photovoltaïques sans consommation propre, comme typiquement celles qui sont aménagées sur des granges ou des hangars, bénéficient d’un soutien plus important. Le Conseil fédéral crée ainsi une forte incitation à construire plus souvent, à l’avenir, des installations également lorsque le responsable du projet n’a pas besoin, lui-même, de l’électricité produite. Le montant de la rétribution unique pour les installations de ce type sera fixé au moyen d’enchères à partir d’une puissance de 150 kW. Lors de ces enchères, les aides seront adjugées aux producteurs proposant une quantité donnée d’énergie solaire au prix le plus bas. L’Office fédéral de l’énergie définit les conditions-cadres s’appliquant à ces enchères et l’organe d’exécution Pronovo se chargera de les organiser. Quiconque reçoit une adjudication sera tenu de construire l’installation concernée.
 

(Source: Office fédéral de l'énergie)