Argovie: gros succès pour l'opération «Couvercles de puits»

Le canton d’Argovie a déjà remplacé 4813 couvercles de puits à fin 2021. L’opération «Couvercles de puits» se prolonge désormais jusqu’à fin 2022.

10.05.2022

En collaboration avec les communes argoviennes et les agricultrices et agriculteurs, le canton d’Argovie a lancé voici un an l’opération «Couvercles de puits» (en allemand «Aktion Schachtdeckel»). L’objectif visé s’élevait à 2000 couvercles pour l’année 2021 mais a été largement dépassé grâce au concours actif et sans bureaucratie de tous les participants, selon le canton d’Argovie. En effet, au 31 décembre 2021, pas moins de 4813 couvercles de puits avaient déjà été remplacés. Au total, sur plus de 55% de la surface agricole utile,  les couvercles de regards ouverts ont été remplacés par des couvercles fermés. Dans le canton d’Argovie, l’agriculture a ainsi pris une position exemplaire dans toute la Suisse en matière de protection de la ressource en eau. En raison de la demande toujours soutenue, l’opération est prolongé jusqu’à fin 2022. Le canton de Soleure a lui aussi débuté une opération pour le remplacement et la réparation des couvercles de regard.

De telles opérations contribuent à empêcher la pénétration par ruissellement d’engrais et de pesticides dans les eaux de surface.

röt