Réduire les émissions de CO2 de 30%

BASF et Raiffeisen Waren-Zentrale Rhein-Main se sont associés pour le projet «KlimaPartner Landwirtschaft» avec pour but de renforcer des connaissances approfondies sur la manière dont les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 30% par tonne de rendement de récolte.

04.05.2023

Pour la première fois, l’ensemble du processus de production d’une exploitation agricole va être pris en considération par le projet «KlimaPartner Landwirtschaft» (en français «l’agriculture partenaire du climat») de BASF et Raiffeisen Ware-Zentrale Rhein-Main (RWZ), depuis le semis jusqu’au stockage en passant par la récolte. L’objectif initial est de parvenir à une nouvelle chaîne de valeur durable et résiliente sur le plan climatique. Le début du projet est mené sur blé d’hiver et sur pommes de terre. Les experts de BASF et de RWZ ont élaboré des essais et plans de mesure détaillés pour une production optimisée sur le plan climatique. Ils comprennent différentes techniques de travail du sol et diverses modalités en fertilisation et inhibiteurs d’uréase ainsi que de produits phytosanitaires. Dans la phase suivante du projet seront associés le besoin en énergie pour les mesures et produits en considérant le nombre de passages, ou encore l’irrigation potentielle et le stockage de la récolte. L’influence de l’assolement sera lui aussi étudié. Les intrants nécessaires pour l’exploitation seront mis à disposition de l’exploitant agricole par les partenaires du projet. Le monitoring des quantités de CO2 émises est assuré via l’outil «AgBalance» de BASF. Celui-ci a été intégré pour la première fois dans le «Xarvio Field Manager», qui établit entre autres des recommandations d’application à l’aide de données météo et satellites et de cartes de préconisation pour l’engrais.

Au travers de la combinaison de ces deux outils numériques, des recommandations peuvent désormais être données sur la manière dont les agriculteurs peuvent obtenir des rendements élevés avec un niveau d’émissions de CO2 plus ifaible. Pour pouvoir quantifier les effets des mesures évaluées, le monitoring sera mené parallèlement sur des champs conduits de façon conventionnelle par l’exploitation.

Plus d’informations sur ce projet accessibles sur le site internet www.klimapartner-landwirtschaft.de
eng