[Translate to German] Portes ouvertes 2021 chez Stauffer

La société Samuel Stauffer SA, importateur des tracteurs McCormick et Landini pour la Suisse, ouvre actuellement les portes de son siège des Thioleyres (VD). Du 25 au 28 novembre 2021, les agriculteurs ont l’occasion de découvrir les matériels des multiples marques proposées par cette entreprise.

01.09.2021

Du 25 au 28 novembre 2021, Samuel Stauffer SA organise des portes ouvertes à Thioleyres (VD). L’événément se tient traditionnellement tous les deux ans, en alternance avec l’Agrama. Le dirigeant Jean-Pierre Stauffer, son fils Sébastien, et l’équipe Stauffer accueille les visiteurs venus de toute la Suisse. Sont notamment exposés au bas mot une vingtaine de tracteurs neufs des marques McCormick et Landini, que la société importe et distribue avec l’aide de 45 concessionnaires répartis sur tout le territoire de la Confédération. « La nouvelle gamme rencontre du succès, indique Sébastien Stauffer. En raison de la pénurie de matières premières, les délais de livraison sont désormais de 6 mois, contre 3 mois habituellement. »

L’activité du seul importateur de tracteurs de Suisse romande écoule environ une soixantaine de tracteurs par an constitue environ 40% du chiffre d’affaires. Stauffer importe par ailleurs en Helvétie de nombreux autres matériels exposées lors de cette porte ouverte, tels que les chariots télescopiques Faresin, les mélangeuses Lucas G, les remorques à balles de Palmse Trailer, les remorques forestières Palms, et, mais également les citernes à lisier et rampes pendillards Pichon ou Vogelsang. Pour la Suisse romande exclusivement, Stauffer importe les outils Farmtec, les matériels de fenaison Samasz et Fella ou encore les presses à balles rondes McHale. Stauffer distribue par ailleurs les outils Rabaud, les épareuses Rousseau ou encore les bétaillères Robust. Parmi les machines les plus innovantes exposées lors de la porte ouverte figurent les nouveaux tracteurs d’Argo Group, équipés des derniers moteurs Stage V , le chariot télescopique 6.26 Full Electric de Farestin ou encore la débroussailleuse e-Kastor à tête de broyage entraînée électriquement.

Créée en 1957 par Samuel Stauffer décédé dans la fleur de l’âge en 1974, l’entreprise a été développée par son fils Jean-Pierre Stauffer et emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés répartis entre le siège de Thioleyres, la filiale d’Avenches (VD), ainsi que quatre commerciaux itinérants. Depuis 1994, la société dispose d’une surface de vente en libre-service s’étendant aujourd’hui sur 300 m2. Elle a rejoint la coopérative Promodis en 2018 et propose désormais 3000 références. Stauffer compte également un vaste magasin de pièces sur deux étages, rassemblant plus de 50 000 références pour répondre aux besoins des acquéreurs de produits distribués actuellement, mais aussi de matériels commercialisées jadis, comme les remorques autochargeuses Mengele ou les équipements de fenaison Lely. Dans l’un des sous-sols de la concession se trouve une magnifique collection d’une vingtaine de tracteurs old-timer des marques du groupe Argo.

Agé de 30 ans, Sébastien Stauffer est actuellement en charge de la communication et du marketing représente la troisième génération. D’ici quelques années, il devrait reprendre le flambeau porté par son père, qui a soufflé ses 71 bougies.

Exposition, modalités pratiques :

  • Horaires: de 9h à 18h
  • Lieu : 1607 Les Thioleyres
  • Respect des gestes barrières, pass sanitaire requis en intérieur, masque en magasin.
  • Possibilité de se restaurer et buvette sur place.

Sch