Betteraves et pommes de terre en cours d'implantation

Le temps actuel durablement sec favorise les travaux de printemps dans les champs. EN particulier figurent au premier plan le semis des betteraves sucrières et la plantation de pommes de terres précoces.

21.03.2022

Dans le domaine des cultures, la préparation du lit de semence de différentes cultures est en cours. Alors que dès le mois de février, d’importantes surfaces de cultures de plein champ ont été implantées en légumes et en pommes de terre précoces, d’autres cultures suivent désormais. Ainsi, les betteraves sucrières peuvent être semées dans des conditions proches de l’optimum. Afin qu’un bon rendement puisse être atteint à l’automne, 8 à 10 graines sont semées par mètre carré ce qui, avec la technique actuelle et le semis monograine, peut être opéré avec une précision millimétrique. En de nombreux endroits, en particulier dans les terres profondes favorables, de grandes surfaces de pommes de terre précoces sont implantées puis recouvertes d’un film protecteur. La densité de plantation oscille entre 50000 et 55000 pommes de terre par hectare, qui sont dépoloyées de telle sorte à récolter au minimum dix fois la quantité implantée. La plantation de pommes de terre de transformation et le stock pour la filière de consommation suivra seulement en avril. D’autres cultures de plein champ telles que le soja, le tournesol et le maïs interviennent eux aussi en avril, respectivement en mai.

RoMü

Sur l’image, Rolf Rüeger sème les betteraves sucrières à Rudolfingen (ZH) avec son semoir 12 rangs et dispose chaque semence au millimètre près dans le sol grâce à une assistance GPS.