Vogelsang lance un séparateur de phases et une pompe à colimaçon

A l’occasion des Journées professionnelles du lisier en Allemagne du nord, Vogelsang a, parmi d’autres nouveautés, présenté un séparateur de phases inédit.

18.11.2021

Les six constructeurs Bauer, Briri, Kotte, Stapel, Vogelsang, et Wienhoff, spécialisés dans le domaine du lisier se sont coordonnés pour mettre sur pied les Journées professionnelles du lisier (lien en allemand), un événement régional dans le nord de l’Allemagne et invitent ces jours-ci les personnes intéressés pour des visites individuelles.
Vogelsang y a présenté un séparateur de phases et investit ainsi le marché des équipements de séparation du lisier. L’appareil «XSplit» (image) dispose d’un entraînement au niveau de la sortie de la phase solide et non sur l’arrivée du lisier brut comme d’autres modèles du marché. Ainsi, aucun liquide ne risque d’atteindre cette transmission. L’étanchéité de l’arbre n’est alors plus requis, réduisant le besoin en entretien. Un disque de verrouillage en élastomère, contre lequel la vis sans fin de séparation travaille, assure une formation de bouchons fiable, sans ajout d’auxiliaire.
Vogelsang a aussi montré pour la première fois le répartiteur précis «ExaCut ECC», se distinguant par son fonctionnement sans aspiration d’air. Un concept de roto innnovant assure une alimentation équivalente du flux de lisier dans les différentes tuyaux de sortie. La perte de lisier via l’aspiration d’air ne peut désormais plus se produire avec ce nouveau principe de distribution.
Vogelsang a par ailleurs présenté sa rampe d’épandage «UniSpread», désormais aussi disponible en largeur de travail de 10,5 m. La largeur au transport de cette nouvelle variante ne dépasse pas 2,50 m. La rampe à patins «BlackBird», proposée en largeurs de 21 et 24 m, a elle aussi été modifiée: elle est désormais équipée d’un système de pilotage simplifié.
En complément, Vogelsang a poursuivi le développement du système de stabilisation  du lisier «SyreN» visuellement et sur le plan de la sécurité. «SyreN» stabilise le lisier lors de l’épandage grâce à l’adjonction d’acide sulfurique. La culture assimile ainsi de façon optimale les éléments nutritifs et les émissions d’ammoniac sont réduites jusqu’à 70%.
Parmi les autres nouveautés de la société figurent le système compact d’aide au pompage «PowerFill Small» destiné aux tonnes à lisier fonctionnant par dépression, ou encore la pompe à colimaçon «ProCap T».  Ainsi, l’entreprise peut désormais être considérée comme fullliner dans les équipements de pompage.
 

eng.