Projet-pilote d'acidification du lisier

Un système d’acidification du lisier est testé pour la première fois en Suisse. Une vidéo explique en détails comment fonctionne l’installation mise en place dans une ferme pilote de Neuenkirch (LU) et quels défis soulève cette technique.

03.09.2021

Depuis cette année, la confédération développe Seit diesem Jahr contribue à la construction d’une installation d’acidification du lisier pour réduire les émissions ammoniacales. Ce procédé, bien que très efficace et fiable, pose également certains défis. C’est dans la ferme-pilote de la famille Alois Niederberger à Neuenkiech (LU) qu’un système d’acidification du lisier est actuellement testé pour la première fois en Suisse. L’aptitude de ce procédé aux conditions suisses va être étudié scientifiquement dans cette structure.

Une vidéo (en allemand) sur la chaîne YouTube d’Agridea illustre, de façon édifiante, le fonctionnement et les défis du système d’acidification du lisier. Les explications sont particulièrement détaillées et pour les germanophones, prendre le temps de regarder cette vidéo d’environ 15 minutes vaut le coup.

Röt


Voir la video d’Agridea relative à l’acidification du lisier (en allemand)