Valtra: La série «S» fait peau neuve
Valtra renouvelle sa série «S» de tracteurs de forte puissance. Le constructeur annonce également la mise en service de nouvelles installations dans l'usine de Suolahti pour rapatrier en Finlande la production de ces modèles.
22.09.2023
Valtra renouvelle sa série «S» de tracteurs de forte puissance. Lors d’une conférence donnée à la presse internationale dans son usine finlandaise de Suolahti, la filiale d’Agco a dévoilé le nouveau vaisseau amiral de sa gamme, le «S416». Ce modèle est surnommé «The boss» en interne par Valtra en raison de sa place au sommet de la gamme.Celle-ci compte 6 modèles de 310 à 420 ch de puissance maximale, pour des couples respectivement de 1400 à 1750 N.m.Sous le capot redessiné arborant la marque aux lettres plus espacées, cette sixième génération de tracteurs «S» loge un nouveau six-cylindres Agco Power de 8,4 litres doté d’un unique turbo de suralimentation et désormais dépourvu de vanne de recirculation EGR. Selon Valtra, il gagne en puissance et en couple et sa consommation serait inférieure de 3% par rapport aux tracteurs de génération précédente. L’hydraulique délivre jusqu’à 2x200 l/min au maximum et l’un des distributeurs fournit jusqu’à 170 l/min de débit. Ces tracteurs intègrent la transmission à variation continue «ML260». Ils reprennent la cabine de la série «Q» avec un accès plus sécurisé en escalier et une possibilité de toit ouvrant. Avec le rapatriement de la production en Finlande, la 6e génération de série «S» accède désormais elle aussi aux personnalisations du Studio Unlimited. La livraison des premiers modèles est annoncée en avril 2024.
Production en Finlande dès 2024
Ce changement dans l’offre s’accompagne de remaniements industriels majeurs de l’outil de production. Jusque-là produits dans l’usine Massey-Ferguson de Beauvais, les tracteurs de la série «S» seront, dès 2024, assemblés au siège de Valtra en Finlande. De même, les transmissions CVT des séries de forte puissance fabriquées aujourd’hui chez Fendt à Marktoberdorf, seront produites à compter de 2025 dans un nouveau bâtiment actuellement en construction à Suolahti. En outre, Valtra a consenti le plus gros investissement de son histoire pour mettre en service le mois dernier une installation de peinture de 2000 m2, dédiée exclusivement aux châssis, capable de traiter des châssis de plus grandes dimensions comme ceux de la série «S».