Ueli Zweifel est décédé

Ueli Zweifel, responsable de la rédaction de la revue «Technique Agricole» durant près de 30 ans et actif au sein de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture, est décédé le 6 décembre des suites d’une maladie grave.

09.12.2021

C’est fin novembre 1986, à la suite d’une réunion à Riniken, qu’Ueli Zweifel s’est vu confirmer son embauche – provisoire dans un premier temps – par l’ASETA en tant que rédacteur. Deux mois plus tard, le comité exécutif approuvait cette décision. Le choix d’Ueli Zweifel, sélectionné parmi cinq candidats, s’est accompagné du réajustement de la fréquence de parution du magazine, qui était édité à l’origine 15 fois par an. Ueli Zweifel a alors publié 1987 son premier éditorial et ses premiers articles dans l’édition de mai – sur le thème des «freins» toujours d’actualité ou qui refait à nouveau surface –. À cette époque, la machine à écrire et les photos en noir et blanc était encore monnaie courante, alors qu’au moment de sa retraite, Internet, la production assisté par ordinateur et la photographie numérique était devenus la norme.

Ueli Zweifel s’est toujours engagé avec rigueur. Le travail superficiel et bâclé n’était pas dans ses habitudes. Même en période mouvementée, il est resté un défenseur et un maître de la formule bien choisie. Consicence et humilité étaient d’autres vertus qui caractérisaient Ueli Zweifel. Il tenait à ne pas se trouver lui-même au centre des attentions, mais plutôt à y placer les intérêts de l’association et ceux du magazine. Il a toujours entretenu des relations cordiales avec ses supérieurs et ses employés, mais aussi avec les clients et fournisseurs. L’harmonie comptait pour lui davantage que d’affirmer ses idées personnelles de façon obstinée. Jusqu’à la fin, Ueli Zweifel fut lié à l’association, s’intéressant à son développement et traduisant des textes français originaux en allemand. Il n’a pas pu finaliser la dernière commande qui lui était adressée et trouver la force de  la mener à son terme au cours des premiers jours de décembre.

Ueli Zweifel restera dans nos mémoires. Nous présentons nos plus sincères condoléance à sa famille endeuillée.

Werner Salzmann, président de l'ASETA; Roman Engeler, directeur de l'ASETA