Tama Cycle: filet et ficelle plus durables

Le fabricant israélien de produits de liage Tama vient de lancer officiellement sa gamme de filets et ficelles partiellement recyclés Tama Cycle.

30.05.2022

Le fabricant israélien de produits de liage Tama vient de lancer officiellement sa gamme de filets et ficelles partiellement recyclésTama Cycle. Ces fournitures, vendues jusqu’à présent en quantités limitées et sur certains marchés seulement, contiennent selon l'industriel jusqu’à 30% de matériaux recyclés issus de filets ou ficelles usagés. Pour parvenir à cette avancée en matière de durabilité, Tama a travaillé en partenariat avec Adivalor, principal acteur français du recyclage de ce type de déchets.

L'industriel s’appuie également sur la jeune société néerlandaise Healix, spécialisée dans le recyclage de films et filets agricoles, qui lui fournit une matière première recyclée homogène en triant séparément les ficelles (constituées de polypropylène) et les filets (formées de polyéthylène haute densité). L'opérateur de recyclage invite au passage chaque agriculteur à secouer ficelles et filets après l'ouverture de la balle, ceci afin d'en dissocier tant que possible les résidus de fourrage, dont la présence complique le processus de recyclage.

Malgré un process complexe et un besoin en énergie conséquent pour le recylclage, Healix annonce une empreinte C02 de 20% seulement du matériau reconditionné par rapport à celle émanant de la produiction des matériaux neufs de même nature. Selon la firme, les propriétés de résistance mécanique d’un produit Tama Cycle sont exactement les mêmes que celles d’un produit Tama conventionnel. Cette gamme devrait être disponible en Suisse pour la prochaine campagne de récolte.