Journée des médias 2021 chez Stihl

Au cours de sa traditionnelle journée des médias, organisée à distance pour des raisons bien connues, Stihl a présenté ses derniers développements.

20.09.2021

Dans le cadre d’une journée presse, Stihl a présenté des innovations destinées aux professionnels dans les domaines des outils sur batteries et des solutions intelligentes et numériques. La protection auditive communicante «Advance ProCom» réduit les émissions sonores et peut être connectée en Bluetooth à un smartphone. L’opérateur peut ainsi bénéficier d’un fond musical ou téléphoner. Elle rend possible une communication duplex d’une qualité de niveau conférence pour un maximum de 16 casques et jusqu’à 600 m de portée. Lors de l’abattage, cette protection auditive peut être combinée à l’application mobile Stihl «Holzliste». Le garde forestier peut ainsi rassembler directement des informations sur les grumes au format numérique, telles que le diamètre, la longueur ou l’essence récoltée, à l’aide d’un système de reconnaissance vocale.


Stihl propose par ailleurs un dispositif de gestion de flotte avec le «Smart Connector 2A» et la «Connected Box». Les données de l’entreprise et celles relatives aux travaux de maintenance à venir pour les outils sur batteries et les appareils thermiques sont ainsi sauvegardées régulièrement.
Avec la tronçonneuse «MSA 300» (photo), Stihl introduit, selon ses dires, le modèle sur batteries le plus puissant actuellement disponible sur le marché. Avec l’affichage électronique de son état et les notifications, l’opérateur peut sélectionner l’un des trois modes de fonctionnement. L’utilisateur est également alerté de l’état de la chaîne. Le régime de rotation de cette dernière atteint 30 m/s. Des guides jusqu’à 50 cm de longueur sont disponibles. En fonction de la batterie utilisée et de la difficulté de la tâche, le temps d’utilisation oscille entre 20 et 40 minutes.
Le modèle «MSA 220 TC-O» est une puissante scie d’élagage à batteries, avec capteur d’huile. Un poste de commandes avec indications LED sur 180° informe les utilisateurs en temps réel sur l’état de fonctionnement de cette tronçonneuse, qui peut être équipée d’un guide jusqu’à 35 cm.
Stihl répond à la durée de fonctionnement limitée des outils portatifs à batterie par une offensive produit correspondante. Un nouveau chargeur à recharges multiples, capable de recharger jusqu’à quatre batteries simultanément, apparaît. Jusqu’à 28 batteries peuvent être chargées simultanément par un second chargeur doté d’une boîte de transport et de chargement mobile. Enfin, une nouvelle super-batterie «AP 500 S» pesant 2 kg est disponible, avec laquelle il serait possible de doubler le nombre de cycles de charge.
Par ailleurs, Stihl propose désormais la tronçonneuse innovante 3/8’’ «Rapid Hexa» dotée d’une nouvelle forme de dents qui, avec l’affûtage «Hexa» et un trait de coupe étroit, devrait dépasser jusqu’à 10% les performance d’une «Rapid Super». Pour cette nouvelle tronçonneuse, le fabricant propose une lime d’affûtage inédite de section hexagonale spécialement conçue, qui affûte plus rapidement en comparaison d’une lime cylindrique traditionnelle, et qui permet également aux utilisateurs moins expérimentés de réaffuter la chaîne plus facilement selon l’angle d’affûtage optimal.

Pour les particuliers, Stihl a élaboré une nouvelle génération de tronçonneuses à essence de la série d’entrée de gamme «MS» avec quatre modèles, de même que quelques modèles électroportatifs inédits, tels le souffleur «BGA 60», l’aspirateur-broyeur «SHA 56», transformable en quelques opérations en souffleur, la perche élagueuse «HTA 50» ou l’aspirateur «SEA 20».
Stihl a également annoncé de bons résultats à 3.51 Mds€ pour les huit premiers mois de l’année en cours, en hausse de 11,7% en comparaison de l’année précédente. Le PDG Bertram Kandziora a annoncé prendre sa retraite au 1er février 2022.


eng