Pellets: demande croissante et prix en hausse

Le prix des pellets est supérieur d’environ 20 % à celui de l’année dernière. La demande est elle aussi à un niveau élevé. proPellets.ch recommande actuellement de ne s’approvisionner qu’avec des livraisons partielles.

22.01.2022

Le prix des pellets est actuellement à un niveau élevé et la demande est forte. Actuellement, le prix des pellets est d’environ 9% plus élevé qu’en décembre et environ 20% supérieur à celui observé en janvier 2021, selon un communiqué de proPellets.ch, l’association de branche suisse de pellets de bois paru cette semaine. En comparaison du mazout, l’avantage tarifaire des pellets est toujours encore de 13%. «Actuellement, les niveaux de stocks suisses sont jugés assez bas», analyse Peter Lehmann, président de proPellets.ch, au sujet de la situation actuelle. proPellets.ch recommande donc pour cet hiver de ne prendre que la quantité de pellets de bois qui est vraiment nécessaire.

En raison de la situation, l’association proPellets.ch a établi un groupe de travail. La «task force» recommande comme mesure immédiate que les propriétaires ou exploitants annuellent les commandes actuelles auprès de leur fournisseur. Il serait très utile que le remplissage intégral des stocks n’ait lieu que cet été 2022. Pour cet hiver, seules les quantités réellement nécessaires de pellets de bois devraient être employées. Cette procédure sécurise l’approvisionnement et conduit également à un avantage tarifaire pour la clientèle, «car c’est en été que les prix des pellets sont normalement les plus bas.»

röt