Séminaire Biomasse Suisse : atouts et freins au développement du biogaz

Lors d’un séminaire organisé par Biomasse Suisse à Yverdon-les-Bains, de nombreux acteurs du domaine de la méthanisation ont pu se retrouver pour s’informer sur les dernières évolutions du secteur. Les intervenants ont notamment mis en évidence les atouts et freins à son développement au sein de la Confédération helvétique.

03.12.2021

Le séminaire d’information consacré au biogaz, organisé ce jeudi 2 décembre par l’association Biomasse Suisse à Yverdon-les-Bains, a rassemblé une bonne centaine d'agriculteurs, de porteurs de projets, d'exploitants d’installations, de planificateurs, de responsables techniques et d'élus communaux. Matthieu Buchs de l’Ofen (Office fédéral de l'énergie)  a abordé les évolutions et perspectives énergétiques nationales à l’horizon 2050 en rappelant les changements à venir concernant les modalités de soutien aux énergies renouvelables et en particulier au biogaz helvétique. Reto Burkard de l’Ofev (Office fédéral de l'environnement) s’est employé à marteler que l’objectif nul du bilan d’émissions de C02 d’ici à 2050 représentait un grand défi mais sans alternative possible. Selon Daniel Schaller, d’AEE Suisse, le nouveau projet CO2 du Conseil fédéral en gestation consécutif au rejet exprimé lors de la votation. La stratégie et les ambitions du canton de Vaud en matière de gaz renouvelables ont été présentées par Aline Clerc de la direction générale de l’énergie.

Malgré ces bonnes intentions, les porteurs de projet d’unités de méthanisation sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses difficultés administratives et juridiques, comme l’explique Léonore Schaller de Biogaz Suisse au travers d’exemples concrets. La méthanisation génère pourtant, comme s’est employée à le montrer Nuria Montpart d’Erep SA, de multiples externalités positives malheureusement encore trop peu reconnues à ce stade. Les différents résidus issus de la méthanisation, dont les valeurs fertilisantes diffèrent, constituent par ailleurs une source intéressante selon Jacques Fuchs du Fibl (Institut de recherche de l'agriculture biologique), et plus encore lorsque les coûts des engrais minéraux grimpent comme actuellement. Une expérience réussie a été rapportée par Eric Morier, responsable d’Henry Recycling, filiale de Henry Transports SA. Elle utilise aujourd’hui aujourd’hui une flotte de camions-bennes électriques et au gaz. Grâce notamment à l'utilisation de ces machines préservant l'environnement et le climat, elle a remporté récemment un marché public d’envergure dans le canton de Vaud.

Michel Darbellay de l'USP (Union suisse des paysans), lui, voit justement une opportunité pour le monde agricole dans l'exploitation du potentiel énergétique des engrais de ferme pour développer le biogaz carburant à destination des véhicules légers ou poids lourds, par exemple. Il attend maintenant des décisions politique pour encourager cette voie. Un rapport technique explorant les possibilités de conversion au biométhane carburant des tracteurs agricoles actuels vient par ailleurs d'être remis par la société Erep SA à l'Etat de Vaud. Ce sujet fera l'objet d'un article dans l'édition de décembre de «Technique Agricole». 

Sch

[Translate to Französich:]