Suisse Grêle: 5904 sinistres déclarés en 2023

Suisse Grêle annonce un montant de près de 31 millions de francs dus au sinistres de l'année 2023. Plus de la moitié de ces dommages ont été causés par la grêle.

24.03.2024

En Suisse, 5904 dommages aux cultures assurées ont été déclarés à la Suisse Grêle l'année dernière. Le montant des dommages (paiements des dommages de l'année en cours, y compris les frais d'estimation des dommages et les provisions de l'année en cours) s'élevait à 30,8 millions de francs en 2023. Sur ce total, 54% ont été causés par la grêle, 30% par la sécheresse et 8% par des tempêtes, qui ont notamment endommagé les grandes cultures, les légumes, la vigne, les fruits et les baies. Vers la fin de l'année, l'ampleur des dommages causés par la sécheresse au maïs et aux betteraves sucrières en Suisse romande est apparue, ce qui a encore nettement augmenté le montant des dommages par rapport aux premières estimations. Dans le domaine de l'assurance des épizooties, le volume des primes s'est élevé à 2,1 millions de francs et la charge des sinistres à 62%. La charge totale des sinistres (assurance des plantes et des animaux) s'est élevée à 55,1%.

Au total, le volume de primes de Suisse Grêle (y compris les activités en France et en Italie) a atteint 143.2 millions  francs. En 2023, la Suisse Grêle a assuré des cultures agricoles pour un montant de 4,1 milliards de francs. Des provisions réduisant les impôts ont freiné l'excellent résultat en France, ce qui a entraîné un résultat global consolidé négatif, comme l'écrit la compagnie d'assurance. Sans les effets spéciaux, il y aurait eu un bénéfice après impôts de plus de 4 millions de CHF au lieu de la perte de -1,8 million de CHF. En raison de la bonne évolution des affaires en 2023, des ristournes de primes d'un montant de CHF 3 millions seront accordées aux membres au printemps 2024.

mgt