La rampe à patins «SSV» d’Agrar : le couteau suisse

Agrar Landtechnik SA a mis au point sa propre rampe à patins «SSV», en complément de ses rampes à pendillards «SV» et «SVK».

18.11.2021

La nouvelle rampe à patins Agrar «SSV» sera dans un premier temps disponible avec une largeur de travail de 7,5 ou de 9 m ; par ailleurs, elle ne se monte pas seulement sur les tonnes neuves, mais a aussi été conçue comme solution d‘équipement ultérieur. Le cadre de montage est très flexible et peut également être installé sur les tonnes d‘autres marques. Les tonnes Agrar, y compris celles des gammes plus anciennes, sont d‘ores et déjà équipées de série de plaques de fixation préparées pour le montage du module rapporté «SSV». La rampe préassemblée peut ainsi être fixé sur la tonne comme un accessoire, être relevée et basculée par le tracteur. Des deux côtés de la tonne, on trouve des attaches de fixation pour un transport sécurisé pendant les déplacements avec le dispositif rabattu.
Le montage est très compact, esthétique, proche de la tonne et de l‘essieu arrière pour une répartition optimale du poids.
Le «SSV» dispose d‘un broyeur-répariteur avec mécanisme de coupe auto-affûté et est muni de 36 sorties. Le débit peut en outre être réglé directement sur la tête de répartition en fonction de la texture du lisier et du débit souhaité. La tête de répartition à disque perforé, positionnée à une hauteur supérieure, garantit un débit optimal et précis, y compris sur les terrains en pente, selon Agrar. Les rampes à patins sont, elles aussi, équipées pour les utilisations en pente : elles se composent de patins fendus en fonte avec des cônes diffuseurs en caoutchouc et sont guidées par des plaques en acier trempé à ressort . Une contrepression hydraulique ajustable maintient les patins au sol de manière fiable, même lorsque celui-ci est irrégulier. Ainsi, la tonne à lisier avec rampe à patins s‘utilise en toute fiabilité, y compris sur terrain accidenté. Le SSV assure également un suivi optimal du relief grâce à l'évolution indépendante des bras de la rampe, permettant une oscillation transversale propre de chaque demi-rampe. Ces dernières sont retenus par des roues d‘appui installées de série, elles aussi réglables.
eng