Faucher fûté - protéger les insectes & Co.

Les faucheuses et faucheurs fûtés utilisent le conditionneur de façon ciblée. Ils améliorent ainsi la qualité du fourrage et protègent les insectes et autres animaux.

13.04.2022

Utiliser le conditionneur avec parcimonie favorise la biodiversité. Tel est le message du programme de sensibilisation* «Faucher fûté» entamé ce 13 avril. La question centrale est de savoir quand l’utilisation du conditionneur est opportune est quand elle ne l’est pas. Ses intérêts agronomiques doivent être suffisamment utilisés. Le projet «Faucher fûté» sensibilise contre les dangers pour les insectes et autres petits animaux. Il fournit des recommandations pour un fauchage préservant la faune. Le projet propose également l’alternative tels que des barres de coupe à double lame modernes. Pour les «Faucheuses fûtées» et les «Faucheurs fûtés», bonne qualité de fourrage et biodiversité sont compatibles !

Le conditionneur présente de nombreux avantages dans la constitution des stocks de fourrage. Comme il réduit le temps de séchage, des fenêtres climatiques réduites peuvent être utilisées et les pertes de nutriments amoindries. Selon le lieu et la période d’utilisation, il peut toutefois produire des effets négatifs sur les insectes et les petits animaux. En comparaison d’une fauche sans conditionneur, son utilisation peut engendrer la perte de deux fois plus de criquets et, lors de la floraison, jusqu’à sept fois plus d’abeilles.

La protection des petits animaux et avant tout des insectes est également une préoccupation essentielle pour l’agriculture. Celles-ci étant essentielles pour la pollinisation de nombreuses cultures, leur disparition impacte le revenu et l’écosystème dans son ensemble. Les familles de paysans suisses accompagnent la biodiversité avec différentes mesures. L’Union suisse des paysans estime qu’il est important que les mesures apportent un avantage. Ainsi, par exemple, l’accent est mis sur l’optimisation de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité. Pour la constitution des stocks de fourrages, le trèfle ou d’autres espèces fleuries de végétaux ne sont pas seulement une bonne base pour attirer les animaux utiles, mais également un habitat et une source de nourriture pour de nombreuses animaux sauvages. Il importe aussi de se préoccuper d’eux durant la fauche. Plus d’informations disponibles sur www.schlaumaehen.ch/fr.

*Derrière le projet de sensibilisation «Faucher fûté – protéger les insectes & Co.» se trouve l’Union suisse des paysans USP en collaboration étroite avec IP-Suisse, l’Association pour l’équipement technique de l’agriculture ASETA, les associations apicoles suisses apisuisse, l’institut suisse d’ornithologie et Agridea avec le soutien du fonds Coop pour la biodiversité.