Salon Sitevi : une 30e édition sous le signe de l'innovation

Le salon biennal Sitevi dédié aux équipements des secteurs viti-vinicoles et des cultures spécialisées fêtera cette année ses 30 ans. Il aura lieu à Montpellier (France), du 30 novembre au 2 décembre 2021.

28.09.2021

La prochaine édition du salon international biennal Sitevi, consacré aux équipements et savoirs-faire pour les productions viti-vinicole, oléïcole, arboricole et maraîchère se tiendra à Montpellier (France) du 30 novembre au 2 décembre 2021. Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, la direction du salon a d'ores et déjà annoncé 950 exposants, dont un quart provenant de l’international, principalement d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et de Belgique. Traction, travail du sol, emballages et conditionnement, équipements de pulvérisation de produits phytosanitaires, matériels d'irrigation...les sociétés participantes proposeront de nombreux produts et services répondant à la demande des professionnels. Selon les organisateurs, le salon accueille cette année plus d’une centaine de nouveaux exposants, au coeur d'un parc des expositions doté d'un hall supplémentaire.

Conjoncture morose mais optimisme ambiant

La viticulture et les cultures spécialisées ont souffert cette année de conditions catastrophiques (gel printanier, pluie pendant la récolte…) ayant pesé sur les rendements. Dans ces secteurs, le marché des agroéquipements est aujourd'hui en retrait, malgré une tendance à nouveau positive dans les autres productions. Mais dans une enquête menée auprès d’un peu moins de 2000 répondants en juillet 2021, l’organisation a déterminé que 86% des visiteurs exprimaient la ferme intention de visiter le Sitevi 2021, que 72% étaient optimistes vis-à-vis de leur activité sur les six prochains mois. 28% projetaient même d’investir d’ici la fin du premier semestre 2022. Les priorités des personnes sondées concernent avant tout les aléas climatiques (26%), la réduction de l’empreinte environnementale de son vignoble (23%) et l’amélioration du rendement de son vignoble (22%). L’organisation a prévu, durant le salon, la tenue d’une cinquantaine de conférences et ateliers sur les enjeux des filières concernées, mais également sur l’innovation variétale, les exploitations oléicoles ou encore l’œnologie. Des masterclasses auront également lieu, avec dégustation de vins, de crémants ou encore d’huile d’olive. Enfin, le Sitevi reconduit le village Start-ups, les «Business meetings» (service de mise en relation et de rendez-vous via une plateforme,) ainsi que l’espace «Job Dating» destiné à aider les acteurs de la filière à trouver la main d’œuvre nécessaire.

31 innovations nominées

Pour la première fois, les nouveautés nominées aux Sitevi Innovation Awards ont cette année été dévoilées bien en amont du salon. Parmi les 57 dossiers recevables d’une cinquantaine de sociétés différentes, le jury de 19 membres, présidé par l’Institut français de la vigne et du vin, appuyé par un collège d’une centaine d’experts, a nominé 31 innovations. Trois grandes tendances se dégagent de ces produits et services inédits : le fort développement du numérique et de la valorisation des données, l’optimisation des opérations culturales et des process, mais aussi l’innovation produit, la différenciation commerciale et l’éco-conception. Le juy dispose maintenant de deux mois pour attribuer les médailles aux innovations les plus pertinentes. Ces distinctions seront décernées lors du salon.

Retrouvez davantage d’informations et le programme des conférences sur le site internet du Sitevi 2021.

Les membres de l’Aseta peuvent bénéficier de billets d’entrée gratuits pour visiter le Sitevi. Veuillez contacter pour cela Charline Fabbro via l’adresse e-mail suivante : cfabbro(at)ccifs.ch.

sch