RIGITRAC SKH 60 : UNE CORRECTION D’ASSIETTE SUR LA CABINE DU TRACTEUR DE PENTE

Sepp Knüsel s’invite sur le marché des tracteurs de pente avec son modèle inédit « SKH 60 » de 75 ch, dont la cabine adopte un dispositif de correction d’assiette.

11.06.2021

Sepp Knüsel, le dirigeant de Rigitrac, surprend une fois de plus. Le fabricant de tracteurs innovant, connu bien au-delà des frontières suisses, a présenté sa dernière nouveauté issue de l’usine de Kussnacht am Rigi, dans le canton de Schwytz. Avec le modèle «SKH 60», le constructeur Rigitrac Traktorbau AG se lance ainsi dans la production de tracteurs de pente.

L’automoteur à deux essieux Rigitrac «SKH 60» loge un moteur Deutz à quatre cylindres de 75 chevaux répondant aux normes d’émission de niveau 5. Celui-ci anime une transmission hydrostatique à grand angle (jusquà 32 degrés). La grande innovation, inédite dans le secteur agricole, concerne la présence d’un correcteur d’assiette sur la cabine. Ce dispositif compense automatiquement les pentes jusqu’à 30 %, la cabine dissociée du châssis étant disposée sur une base hydraulique. Une autre particularité de ce segment concerne les freins immergés à bain d’huile et double circuit sur les quatre roues. Le châssis du véhicule dispose par ailleurs d’un joint pivotant au centre. Le poste de conduite comprend différents modes directionnels, depuis la marche en crabe jusqu’aux quatre roues directrices en passant par la direction différée aux roues arrière, brevetée par Rigitrac.
Parmi les autres points forts, l’automoteur intègre une pompe à huile Load-Sensing dont le débit oscille entre 0 et 60 l/min, les distributeurs à commandes proportionnelles ou encore l’éclairage en courbe. Tous les phares sont équipés de LED. Le «SKH 60» pèse jusqu’à 5000 kg avec la monte standard AS 425/55 R17, pour un poids à vide de 3290 kg. La charge maximale admissible sur chacun des essieux atteint 2700 kg. Les  prise de force avant et arrière, à engagement hydrostatique, délivrent toutes deux un régime de 540 ou 1 000 tr/min. Le levier de pilotage et le terminal proviennent des grands Rigitrac.
Le «SKH 60» sera produit en série en 2022. Sepp Knüsel fera une démonstration dynamique de ce tracteur de pente sur le terrain en juillet et en août (voir www.rigitrac.ch pour les dates).
Retrouvez davantage d’informations sur ce nouveau tracteur de pente dans le numéro d’août de Technique Agricole.