Régulation de la pression des pneus: des agriculteurs tirent un bilan positif
Les résultats du sondage «Expériences avec une pression des pneus variable» de la DLG ont été publés – cette technologie fait ses preuves sur le terrain.
25.07.2026
Dans le cadre de son «Praxis-Monitor», la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft) a interrogé des agriculteurs sur leur expérience en matière de régulation variable de la pression des pneus – avec un résultat sans équivoque: cette technologie fait ses preuves au quotidien dans les exploitations agricoles et offre des bénéfices convaincants à plusieurs niveaux. Une pression des pneus du tracteur adaptée à chaque situation présente ainsi de multiples avantages. Dans les champs comme sur les prairies, une pression des pneus plus faible réduit sensiblement la pression au sol: les traces sont moins profondes, la structure du sol est préservée et les conditions de croissance des plantes s’en trouvent ainsi améliorées. Sur route, en revanche, une pression de pneus plus élevée permet de réduire la résistance au roulement, de diminuer la consommation de diesel et de prolonger la durée de vie des pneus, tout en réduisant l’usure des pneus et les émissions de particules fines.
Un total de 285 exploitations en activité ont participé à l'enquête de la DLG sur la régulation de la pression des pneus. Plus de 90 % d'entre elles étaient des exploitations agricoles, parmi lesquelles figuraient également des entreprises inter-exploitations, des entrepreneurs agricoles et des coopératives de machines. Les participants provenaient d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et des Pays-Bas et représentaient ensemble une superficie de plus de 50000 ha. «Les expériences recueillies sur le terrain nous aident tous ensemble à faire évoluer la protection des sols et à faire progresser l’agriculture», explique Ulrich Rubenschuh, du Centre d’expertise DLG pour l’agriculture et l’alimentation. «Ceux qui adaptent systématiquement la pression des pneus à chaque situation y gagnent sur tous les plans: pour l’exploitation, pour les sols et pour l’environnement.» eng


