Rapid le jubilé des 75 ans de sa «Voiturette»

Voici 75 ans, le spécialiste du monoaxe Rapid fabriquait une petite voiture nommée «Voiturette». Le jubilé sera fêté avec un nouveau modèle.

18.12.2021

Avant la seconde guerre mondiale, l’ingénieur austro-hongrois Josef Ganz a travaillé sur les fondements d’une petite voiture. Son but était que chacun puisse alors s’offrir une petite voiture simple. Malheureusement, cet inventeur avait le sort contre lui. En tant que juif, il a été persécuté et arrêté dès 1934 et ce, tragiquement, après qu’il ait présenté dans un premier temps ses voitures «Standard Superior» puis, plus tard, la fameuse «Coccinelle» Volkswagen étonnamment similaire.

Lorsque Josef Ganz fut à nouveau libéré, il perdit tout. Ses brevets lui furent également refusés. Il s’enfuit en Suisse, où la bourse de l’emploi et Rapid reprirent son idée. Avec un travail acharné et un soutien financier de la Confédération, un total de 36 unités de petites voitures «Voiturette» furent produites en deux séries en 1946, dans le hall de production de Rapid. L’engouement pour les voitures minimalistes était pourtant faible, alors que dans le même temps et pour une somme d’argent légèrement supérieures, il était déjà possible d’acquérir une petite voiture luxueuse telles que la Fiat «Topolino» ou la VW «Coccinnelle». Cela a eu malheureusement pour conséquence un arrêt de la production.
Trois de ces voitures Rapid d’alors existent aujourd’hui encore. L’une d’entre elles a été entièrement restaurée par Rapid en 1969 et remise au musée suisse des transports. Un modèle non restauré se trouve au musée de Louwman aux Pays-Bas. Un troisième modèle devrait se trouver en Inde.
A l’occasion du jubilé des 75 ans, les employés de Rapid ont construit un véhicule supplémentaire, reconstitué d’après des dessins originaux, pour la plupart encore disponibles dans l’entreprise. En un millier d’heure environ, cette reconstitution a été progressivement menée. La technologie d’entraînement la plus moderne remplace désormais le moteur à pistons opposés à quatre temps. Ce nouveau véhicule adopte ainsi le groupe motopropulseur du monoaxe 100% électrique Rapid «URI». L’énergie est fournie par des batteries interchangeables au Lithium-Ion de 48V/60Ah fournies. Il est ainsi possible de circuler sur des trajets d’une distance d’environ 180 km à la vitesse maximale de plus de 90 km/h.
Chez Rapid – où la première motofaucheuse du monde a été construite en 1926 et qui produit aujourd’hui les motofaucheuses les plus modernes, de même que les refroidisseurs haute performance les plus divers pour véhicules lourds et légers ou les trains – on prouve ainsi que la technologie d’entraînement élecrique des monoaxes dispose d’un fort potentiel de croissance. Tout un chacun peut maintenant être pressé de savoir où l’histoire de cette petite voiture rénovée simple et moderne mènera.
eng