Evaluer plus simplement le niveau d'émissions d'un moteur de tracteur

Des cycles de conduite proches des conditions réelles simulent désormais le fonctionnement réel d’un moteur de tracteur. Ils permettent de mesurer de façon simple sur un banc d’essai les quantités de gaz d’échappement émises habituellement par un tracteur au champ.

30.07.2021

Les émissions de gaz d’échappement de tracteurs lors des travaux au champ sont complexes à enregistrer. Grâce à une nouvelle méthode, avec l’aide d’un cycle de conduite proches des conditions réelles également dénommé «PTFZ», il est désormais possible de simuler facilement, sur un banc d’essai, le fonctionnement réel du moteur d’un tracteur lors d’un travail au champ. Ainsi, les émissions peuvent être déterminées de façon efficace et dans des conditions reproductibles, quelles que soient les conditions météorologiques et l’équipement évalué. Cette méthode peut être employée pour mettre au point des entraînements peu polluants et respectueux du climat. Les travaux de recherche qui en sont à l’origine ont été menés au centre bavarois de technologie et de soutien TFZ. Une thèse rédigée par Johannes Ettl sur le sujet a ensuite été publiée à l’université technique de Munich (TUM). Jusqu’à présent, les niveaux d’émissions réels des tracteurs agricoles au travail ne pouvaient être déterminés de façon représentative en raison d’un manque de méthodes d’évaluation. Les systèmes portables de mesure des émissions ont permis d’enregistrer le comportement réel des émissions sur une base aléatoire dans des conditions environnementales fluctuantes. La nouvelle méthode tout juste développée va encore plus loin : ses algorithmes identifient automatiquement des extraits représentatifs sur plusieurs centaines d’heures d’enregistrements d’informations relatives au fonctionnement du moteur. Pour chaque type tâche, la méthode créée un cycle de conduite proche des conditions réelles «PTFZ» comprenant une courbe dynamique de vitesse et de couple, pour un temps de mesure inférieur à une heure. Les «PTFZ» peuvent être utilisés sur un banc d’essai de tracteur avec l’aide d’un frein de prise de force appliqué au véhicule testé. Ce frein de prise de force simule ainsi le travail effectué par le tracteur évalué. Cette technique permet un enregistrement efficace des émissions réelles dans des situations reproductibles, quelles que soient les conditions météorologiques et les variations de fonctionnement saisonnières.

Consultez la thèse "Comportement réel des émissions de gaz d"échappement de tracteurs au banc d'essais et lors d'une utilisation sur le terrain." (en langue allemande)