Optimisation de la protection des plantes grâce à la numérisation

Les nouvelles approches technologiques numériques permettent de réaliser des économies de produits phytosanitaires sans perte de qualité et de rendement ou avec une perte minime.

09.04.2024

Le 7 mai 2024, Technique Agricole Suisse et le Strickhof/Lindau (ZH) organisent, avec le soutien de Sucre Suisse SA, une journée technique sur les nouvelles approches technologiques numériques pour la protection des plantes (en langue allemenade). Mais quelles solutions ont déjà été testées et quelles nouveautés sont dans les starting-blocks ? Quel est le potentiel d'économie de produits phytosanitaires ? Et quelles sont les incitations financières ?

Ces questions et bien d'autres seront abordées lors de cette journée technique. La matinée, à partir de 9 heures, sera consacrée à différents exposés:

  • Martin Haab, conseiller national et président des agriculteurs zurichois : «La protection phytosanitaire suisse en mutation».
  • Marco Landis, Strickhof, Technique agricole & Numérisation : «Innovations chimiques & mécaniques».
  • Annett Latsch, Agroscope, projet de ressources PFLOPF : «Suivi des effets des technologies de l'agriculture de précision».
  • Martin Bertschi, Strickhof, production végétale & technique agricole : «Aspects économiques du travail et de l'entreprise».

L'après-midi, des démonstrations de machines sont prévues à partir de 13 heures:

  • Utilisation d’une bineuse moderne
  • Pulvérisation en bandes avec le pulvérisateur, contrôle de section, pulvérisation localisée au moyen de la reconnaissance d'images.
  • Robot de binage autonome, robot avec désherbage au laser

Le programme spécialisé est gratuit, le repas de midi (CHF 17) est à payer sur place, inscription jusqu'au 25 avril 2024 via le QR code. Le programme de l'après-midi est ouvert à tous et gratuit et ne requiert pas d’inscription.

Plus d'informations sur ce flyer (uniquement en allemand).