Partager ses machines via son smartphone

Le projet de plate-forme numérique de partage de machines va bon train. Après avoir obtenu le soutien de l’OFAG, AgriJura et ses partenaires sont en plein développement.

15.06.2018

Pour y parvenir, AgriJura, avec ses partenaires que sont Maschinenring Schweiz, Prométerre, la FRI et les Jeunes agriculteurs jurassiens, développe actuellement une plate-forme numérique de partage de machines agricoles qui pourra très bien se limiter, si souhaité, à des cercles restreints (utilisation interne CUMA) ou alors s’ouvrir à tout utilisateur abonné. Dans sa volonté de digitalisation, l’OFAG a accordé un soutien financier pour développer cette plate-forme et la diffuser à l’échelle nationale, donc la mettre à la portée de tout agriculteur. Si les freins à l’utilisation de machines en commun sont parfois multiples, la plate-forme devrait résoudre en grande partie les problèmes logistiques.
Publier ou consulter des annonces, connaître la disponibilité du matériel, réserver, saisir les données d’utilisation et procéder aux décomptes : toutes ces fonctionnalités prendront forme sur une application adaptée à tout types de périphériques. Ainsi donc, les utilisateurs pourront à terme renoncer à leurs carnets papiers à bord de chaque machine pour gérer en ligne la saisie et les décomptes des données d’utilisation, en temps réel. Si la réduction des coûts est recherchée, la simplification administrative est également visée.
La visualisation des annonces, au contenu limité, sera publique alors que la consultation des plannings, la gestion des réservations ou la publication d’annonces nécessitera un login et un abonnement annuel dont les modalités restent encore à définir. La start-up bernoise Seccom, mandatée par AgriJura pour le développement de la plate-forme, veille à concevoir une interface conviviale et répondant aux attentes de la pratique. A ce titre, une phase-test débutera dans le courant de l’été avec deux coopératives d’utilisation de machines agricoles (CUMA) jurassiennes, en plus du test des compteurs connectés lancé avec la CUMA de Courcelon. Il s’agira de recueillir les avis d’utilisateurs, de corriger les bugs de jeunesse et de compléter cas échéant les fonctionnalités en fonction des besoins et des possibilités. Une fois le fonctionnement au point, l’application devrait être lancée courant 2019.
De plus AgriJura vient de lancer une phase test avec des compteurs connectés pour machines agricoles, les premiers de ce genre en Suisse. Leur rôle : enregistrer les tâches effectuées et les attribuer aux agriculteurs en fonction de leur parcellaire.