Lancement du nouveau centre de compétences «forum de traite»

Le forum de traite nouvellement créé à l’Inforama Rütti de Zollikofen (BE) a ouvert aujourd’hui officiellement ses portes.

28.10.2023

Depuis janvier 2023, la Haute école de Zollikofen (BFH-HAFL Zollikofen) est le nouveau partenaire de l'Association suisse de la machine agricole (ASMA) dans le domaine des équipements de traite. L’établissement, qui a succédé à l’antenne Agroscope de Tänikon, est responsable de la formation et de la formation continue des contrôleurs de machines à traire dans toute la Suisse, avec un certificat professionnel conforme aux normes de la branche. Dans le cadre de cette collaboration, une plateforme centrale pour tous les acteurs du secteur de la technique de traite et de l'économie laitière, avec des locaux pour la formation pratique, a maintenant été créée à l'Inforama Rütti à Zollikofen.

Le directeur de l'économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne, le conseiller d'Etat Christoph Ammann, s'est réjoui aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration solennelle du Forum de traite, que cette institution permette de renforcer le canton de Berne en tant que site de formation et de perfectionnement de l'économie agricole suisse.Kaspar Grünig, directeur de l'Inforama Rütti et quasi maître de maison du nouveau forum, a esquissé dans son discours l'intégration du nouveau centre de formation dans l'infrastructure existante et dans le programme de formation actuel de l'Inforama. Peter Spring, responsable de la section Agronomie de la HESB-HAFL, a évoqué les défis à relever lors de la création de ce forum. Selon lui, il est important d'acquérir les compétences nécessaires. Le transfert opéré d'Agroscope Tänikon à Zollikofen a parfaitement fonctionné, a souligné Peter Spring. «De solides compétences internes ont pu être renforcées et étendues en permanence au cours de la mise en place.» Pierre-Alain Rom, directeur de l'ASL (Association suisse des laitiers), a souligné l'importance de la qualité du lait et a fait référence au standard créé par la branche, qui a permis de combler les lacunes des prescriptions légales. Le responsable a ensuite mentionné qu'en unissant les forces et grâce notamment au soutien généreux des entreprises productrices et de la Direction bernoise de l'économie, de l'énergie et de l'environnement (DEE), il a été possible d'équiper l'infrastructure du Grütti en très peu de temps avec les matériels de traite actuelles de toutes les marques courantes et de mettre ainsi sur pied ce forum.