Monosem «ValoTerra»: un semoir de précision 100% électrique et connecté

Le constructeur Monosem spécialisé dans les semoirs de précision livrera à compter de 2023 la nouvelle série ValoTerra de d'appareils animés électriquement, connectés et dotés de fonctionnalités optimisant son utilisation.

15.02.2022

Le constructeur Monosem, spécialisé dans les semoirs de précision et propriété de John Deere depuis 2015, dévoile une nouvelle génération de semoirs de précision animé intégralement grâce à l’énergie électrique. Baptisé ValoTerra, cet appareil disponible en 6 à 12 rangs est conçu pour semer maïs, betteraves, tournesol, colza, haricot, soja, sorgho, etc. avec un interrang de 45 à 80 cm. Il intègre un nouveau boîtier de sélection par dépression, avec lequel l’opérateur souhaitant changer de culture se contente de remplacer le disque de sélection. Le boîtier de chaque élément et la trémie qui lui est associée peuvent être relevés à hauteur d’homme afin de faciliter les réglages. L’organe de mise en terre comprend des réglages regroupés et un double disque ouvreur de 450 mm de diamètre. Monosem annonce une allure de travail 2 km/h plus rapide pour cet élément semeur, en comparaison d’un Monoshox.

Le semoir ValoTerra bénéficie des fonctions Isobus de coupure individuelle de distribution TC-SC et de modulation de densité de semis TC-GEO. Les doseurs du système de fertilisation inédit FertiSmart, compatibles avec une large gamme d’engrais, sont pilotés individuellement grâce à des moteurs intelligents. Ce nouveau semoir peut en outre recevoir le microgranulateur précis MicroSmart comprenant un doseur par rang et deux voies d’application pour une plus grande polyvalence. Le logiciel de pilotage de l’appareil répond à la norme Isobus. L’opérateur contrôle chaque boîtier du semoir à l’aide de son smartphone via l’application Monosem Plus. Le semoir devient connecté via l’outil télématique JDLink de la maison-mère John Deere et le portail web myjohndeere.com qui assure la documentation et le transfert de données. Selon l'importateur Agrar Landtechnik, le semoir ValoTerra ne sera disponible qu’à compter de la campagne 2023 et ceci en série limitée.

sch