Davantage de fonds pour les réseaux de chaleur

Les taux de prime du programme de financement «Réseaux de chaleur» de la fondation KliK sont augmentés dès à présent jusqu’à 60% dans de nombreux cantons.

15.07.2022

Le programme «Réseaux de chaleur» de la fondation KliK pour la protection du climat et la compensation de CO2 soutient la construction et le développement de réseaux de chaleur avec production d’énergie à partir de sources renouvelables ou récupération de chaleur. La conversion d’énergies fossiles vers les énergies renouvelables d’un système de chauffage existant est aussi soutenue financièrement. Dans les cantons de AG, BL, FR, GE, GL, SO et VD, les participants au programme perçoivent désormais CHF 120 par tonne de CO2 non rejetée. Dans les cantons de BS, GR, JU, SG, SH TG et VS, la prime atteint CHF 160 par tonne de CO2 en moins. Avec le programme «Réseaux de chaleur» 84 projets profitent déjà de subventions. Le rejet de plus de 60 000 tonnes de CO2 ont ainsi déjà pu être évités depuis sa mise en œuvre en 2016. Les projections de réduction d’émissions d’ici 2030 atteint presque un demi-million de tonnes de CO2.
Le nombre de tonnes de CO2 en moins est vendue au niveau de la fondation KliK sous forme de certificats. Les réductions d’émissions peuvent néanmoins être prises en compte dans les bilans régionaux, ceci à condition que l’aide financière de la fondation Klik soit clairement déclarée.
D’ailleurs, les réseaux de chaleurs peuvent aussi, avec un fincancement complémentaire du canton, participer au programme de la fondation KliK. Une procédure simple permet d’évaluer la répartition des aides.

Evaluez ici votre aide financière potentielle.
eng

[Translate to Französich:]