L'association faîtière Maschinenring Schweiz fête son jubilé

Voici 20 ans, les cercles de machines régionaux se sont regroupés au sein de l’association faîtière Maschinenring Schweiz.

11.02.2022

L’association Maschinenring Schweiz est une organisation d’entraide courante. Comme au temps de sa fondation voici désormais 20 ans, lorsque les cercles de machines régionaux préexistants se sont regroupés au sein d’une association faîtière. L’organisation suit trois objectifs : la réduction des coûts, l’amélioration des revenus et de la qualité de vie. La réduction des coûts peut être atteinte d’une part au niveau des machines grâce à un meilleur taux d’utilisation, d’autre part au travers de certaines ressources. Les adhérents tentent de négocier de meilleures conditions tarifaires auprès de fournisseurs par des commandes groupées et de communiquer de façon transparente ces conditions. Maschinenring Schweiz propose aussi à ses participants la possibilité d’améliorer directement le revenu, grâce à certaines opportunités de revenus supplémentaires ou également avec l’augmentation de la production énergétique. Dans ce domaine, le cercle de machines s’est bien positionné sur le marché, en particulier en tant que fournisseur d’installations photovoltaïques. Les services d’aide aux entreprises contribuent également à améliorer la qualité de vie dans les exploitations agricoles.

L’idée de cercles de machines agricoles est remontée jusqu’au scientifique agricole et journaliste bavarois Erich Geiersberger, qui a voulu poser l’alternative au principe établi de «grandir ou mollir». A l’occasion d’un événement média cette semaine sur le magasin de vente à la ferme Ludihof de la famille Schuler à Benken (SG), l’idée a été transposée à la Suisse qui continue de la mettre en œuvre au profit des quelques 6500 membres organisés en 13 anneaux régionaux. Par le passé, de nouveaux «secteurs d’activité» et offres de service ont été développés, par exemple l’organisation du service hivernal pour les CFF ou le contrôle des fosses à lisier et des plans de drainage. Parmi les défis futurs figurent la digitatisation, le maintien de main d’œuvre qualifiée dans un contexte de pénurie croissante également observée dans le secteur de l’agriculture, ou encore la pérennisation de l’engagement autour du segment du changement climatique et de la production d’énergie durable.

Photo: de gauche à droite: Peter Nüesch, président du syndicat des agriculteurs de St. Gall, Fabian Brühwiler (gérant de Maschinenring Schweiz),  Fredy Abächerli (président MR Schweiz) ainsi que Claudio Müller, du conseil d’administration de MR Schweiz.