Agroscope publie le catalogue des coûts 2023

Le Catalogue des coûts 2023 qui vient de paraître met en évidence que les prix des machines ont à nouveau augmenté entre 5 et 15 % au cours des 12 derniers mois.

09.09.2023

Agroscope vient de publier le Catalogue des coûts 2023: ce rapport indique les valeurs indicatives des coûts de machines, du travail, des bâtiments et des matériels de ferme valables jusqu’en septembre 2024. Le Catalogue des coûts publié chaque année par Agroscope (anciennement Rapport coûts-machines) aide les agriculteurs dans leur planification de l’exploitation en tenant compte des coûts.

Augmentations pour les machines, les carburants et les bâtiments
Au cours des 12 derniers mois, les prix des machines ont à nouveau augmenté de 5 à 15 %, indique Agroscope dans son dernier rapport. Le prix du diesdel a lui aussi augmenté de 8%, ceci également pour l’essence (+2 %) mais moins fortement. Ceci rend aussi les machines agricoles plus chères pour les loueurs. L’index du coût de la construction a lui aussi pris 4% supplémentaires, après une forte augmentation enregistrée l’année dernière. Une certaine détente a néanmoins été observée dans les prix des consommables tels que les films, les filets et les ficelles de liage: ces prix-là ont baissé de 5 à 15 %. Comme le salaire brut a augmenté en 2022 selon l’inflation dans les secteurs de l’industrie et des services et une augmentation supplémentaire peut être attendue cette année, le salaire du secteur agricole a atteint pour la première fois Fr. 30.– par heure de travail (Fr. 29.– l’année dernière et Fr. 28.– auparavant pendant longtemps).

De nouvelles machines enregistrées
Le secteur de la récolte des fourrages grossiers a fait l’objet d’une mise à jour détaillée. Dans le domaine des cultures, de nouvelles technologies telles qu’un pulvérisateur piloté par caméras ou un système de guidage automatique pour tracteur ont fait leur entrée. Quelques machines peu nombreuses, qui ne sont plus disponibles ou qui n’ont plus de sens dans la pratique, ont été radiés du Catalogue des coûts. Depuis 2022, ce rapport du coût des machines propose désormais aussi les coûts de la mécanisation intérieure, les relevés des coûts des constructions ainsi que les tarifs horaires des travaux agricoles et extra-agricoles. Il prend ainsi le nom de Catalogue des coûts. Les coûts annuels référencés dans le Catalogue des coûts servent à la comparaison avec les coûts des machines notamment pour la planification de l’exploitation.

Agroscope

Télécharger le catalogue des coûts 2023 – valeurs indicatives pour les coûts des machines du travail, de la construction et des équipements de ferme.