Manitou/Gehl: nouvelles chargeuses articulées compactes

Le groupe Manitou complète par le bas son offre Manitou et Gehl de chargeuses articulées sur pneus avec des modèles compacts de moins de 50 ch de puissance.

07.06.2022

Le groupe Manitou, l’un des leaders mondiaux de la manutention, a présenté début juin douze modèles de petites chargeuses articulées. Le constructeur entend ainsi répondre à une forte demande du marché des machines compactes (+23,6% en 2021), notamment en Europe du Nord, en Amérique du Nord et dans une moindre mesure en Europe du Sud. Ces automoteurs de manutention se déclinent, avec des caractéristiques identiques, sous les couleurs Manitou comprenant 6 modèles «MLA» rouges et Gehl avec 6 modèles «AL» jaunes. D’une puissance de 25 ou 48 ch suivant le modèle, ils se destinent aux secteurs de l’agriculture, de la construction, du paysagisme et de l’horticulture.

La capacité de charge maximale de ces appareils est comprise entre 700 et 1500 kg, pour une hauteur maximale de levage de 2,50 à 3,07 m, selon le modèle. À noter que certains appareils sont équipés d’un bras de chargement long et d’autres d’un bras court. Les nouvelles machines embarquent un bloc Perkins à trois cylindres de 1,1 ou 1,7 litres de cylindrée développant 25 ou 48 ch selon l’appareil.. À l’exception du modèle de machine le plus petit de chaque marque, doté de moteurs-roues en raison de sa compacité, les chargeuses compactes bénéficient d’une transmission hydrostatique à quatre roues motrices avec une pompe hydrostatique par essieu et deux vitesses d'avancement. L’ensemble des machines de la gamme est disponible avec toit canopy ou avec cabine, la climatisation n’étant proposée que pour les motorisations de 48 ch. Les nouvelles chargeuses Manitou/Gehl pèsent toutes moins de 2,7 tonnes et s’avèrent donc transportables sur une remorque tractée par une camionnette utilitaire.

Plus d'informations dans l'article dédié de l'édition imprimée de juin 2022 de "Technique Agricole".

Abonnez-vous à "Techniqiue Agricole".