Livio Roth est champion de Suisse
Vingt jeunes professionnels se sont affrontés lors des championnats SwissSkills des mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteur. Livio Roth, originaire d'Allenwinden (ZG) s'est imposé face à ses concurrents et devient le nouveau champion suisse.
07.04.2026
Vingt jeunes professionnels se sont affrontés lors des championnats SwissSkills des mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteur. Au cours des championnats, les participants ont démontré leur savoir-faire à quatre postes exigeants. Des compétences techniques dans les domaines des transmissions mécaniques, des moteurs, de l'électricité et de l'hydraulique étaient requises. Les experts ont observé chaque geste avec attention et ont évalué non seulement la qualité technique de l'exécution, mais aussi la méthode de travail structurée. La capacité à rester calme sous la pression du temps et à fixer correctement les priorités a également été déterminante. Les écarts les plus infimes pouvaient faire la différence entre gagner ou perdre des points. Les championnats des métiers ont été organisés par l’association professionnelle Agrotec Suisse.
Voici le classement:
• 1re place : Livio Roth, d’Allenwinden, ZG (entreprise formatrice : Avesco AG, Baar)
• 2e place : Lukas Gasser, d’Oberstetten, SG (entreprise formatrice : Huppenkothen Baumaschinen AG, Oberbüren)
• 3e place : Andreas Fritz Ruch, de Lützelflüh-Goldbach, BE (entreprise formatrice : Jordi Land- und Kommunaltechnik AG, Bigenthal)
Les trois lauréats ont été récompensés respectivemenmt par les médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que par un bon de formation. Celui-ci leur ouvre de nombreuses possibilités de formation continue, par exemple pour devenir technicien en diagnostic avec brevet fédéral ou, par la suite, maître artisan avec diplôme fédéral. Ils ont également la possibilité de suivre des études dans une haute école spécialisée. eng


