Krampe: gérer la direction de la remorque avec des capteurs

Krampe a mis au point un système directionnel dépourvu de tringles, pour optimiser le comportement routier sur les grosses remorques.

27.09.2022

Sur ses remorques de grand gabarit, Krampeintègre le système d'assistance directionnelle hydraulique et électronique «DynamicTrailerSteering» de la société ME Mobil Elektronik. Le dispositif optimise le comportement routier de l’attelage, déterminé par un système de capteurs fixés à la remorque. Pour cela, un certain nombre de capteurs utilisant des technologies de mesures différentes sont mis en œuvre simultanément.

Deux fournisseurs d’impulsions, évaluant le régime et le sens de marche sur un essieu, envoient les informations à un calculateur central de direction. Un capteur supplémentaire fournit des informations relatives aux mouvements de la remorque.
Le calculateur de direction utilise un algorithme pour déterminer les valeurs manquantes nécessaires pour déterminer l’angle formé entre le tracteur et la remorque et le comportement directionnel de la remorque qui en résulte.
Le système directionnel de la remorque est autosuffisant et ne requiert qu’une alimentation électrique et hydraulique de la remorque tractée.

Ainsi, le niveau de sécurité élevé requise pour un attelage (DIN EN ISO 25119-1:2018) ainsi que la meilleure précision possible – y compris lors de conduites lentes – sont atteintes.
Les capteurs se trouvent dans des parties protégées du véhicule.
Le système directionnel innovant a été présenté avec la nouvelle remorque à fond poussant Krampe «AS 750». Actuellement, le système est adapté sur les différents modèles et devrait être proposé début 2023 en tant qu’équipement additionnel régulier.
eng