Lemken poursuit son développement

Lemken maintient la croissance de son activité malgré une conjoncture globale peu favorable cette dernière année. Le chiffre d’affaires total a atteint 380 millions d’euros en 2018, soit une hausse de 6 %. La part des exportations reste inchangée avec 77 % du CA.

15.02.2019

En 2018 de nombreux agriculteurs ont effectivement rencontré des difficultés, liées notamment aux conditions météorologiques, mais également à l’environnement politique et économique. Après un excellent départ, la sécheresse qui s’est installée en cours d’année a ralenti la tendance. Dans ce contexte, Anthony van der Ley, notre directeur général, se déclare satisfait des performances de l’entreprise sur l’année écoulée : « Les aléas climatiques ont mis à mal notre calendrier, il n’a pas été facile de respecter les échéances. Nos fournisseurs se sont retrouvés sous pression, eux aussi. En tant qu’entreprise familiale, nous avons l’avantage d’entretenir des relations étroites avec nos clients et nos partenaires commerciaux. Motivées et toujours prêtes à s’adapter, nos équipes sont parvenues à satisfaire toutes les commandes et toutes les demandes d’intervention dans les meilleurs délais ».

En Allemagne, qui reste le principal marché, les ventes ont progressé de 8 %. Du côté des exportations, c’est la France qui se distingue avant tout, où l’on a enregistré une hausse nette de l’activité que l'on attendait ces dernières années. D’autres marchés d’Europe de l’ouest ont vu les ventes s’accélérer, notament au Benelux, en Espagne, en Italie et en Grande Bretagne. Le Canada et les États-Unis se sont révélés être des marchés significatifs à l’exportation, où l’on a enregistré une nouvelle fois une croissance à deux chiffres des ventes de matériel bleu. Établi depuis 6 ans, notre site de production en Inde obtient d’excellents résultats, avec une belle accélération des ventes de charrues à 2 et 3 corps. La situation est également positive en Ukraine où le chiffre d’affaires a de nouveau progressé. La Russie a été le deuxième marché d'exportation de Lemken en 2018, bien que les prévisions de ventes n'aient pas été entièrement atteintes.  Le Japon, qui a connu une croissance notoire et l’Australie, où le réseau de distribution est en phase de restructuration, sont des marchés encore jeunes et performants.