Helmut Claas est décédé

Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.

07.01.2021

Helmut Claas est né en 1926 à Harsewinkel. Ses parents August et Paula Claas dirigeaient ensemble la petite usine de machines agricoles, qui comptait 100 employés à l’époque. Après avoir passé son baccalauréat, Helmut suit une formation d’ajusteur-mécanicien. Après avoir passé son baccalauréat, Helmut suit une formation d’ajusteur-mécanicien. S’enchaînent alors des stages dans des entreprises de métallurgie suivis d’autres études pratiques dans le domaine de la fonderie. Après avoir suivi un cursus complémentaire d'études agricoles à Paris, il fut chargé de la mise en place et de la gestion d’une filiale de distribution Claas en France, aujourd’hui Claas France SAS, avant de rejoindre la branche parentale à Harsewinkel en 1958, au sein de laquelle il se concentre sur l’aspect technique des activités, sa spécialité.

Il est ensuite nommé directeur en 1962. En 1978, alors que l’entreprise prend la forme juridique de société en nom collectif, il assume les fonctions d’associé responsable personnellement. Suite à la transformation de la société, en 1996, en une société en commandite par actions (SCA), il quitte la fonction d’associé gérant pour endosser celles de président du conseil de surveillance et de président du comité des actionnaires.

Helmut Claas a toujours porté une attention particulière au développement de produits d’avenir et s’est attaché à faire de leur fabrication en série un processus rentable. C’est sous son ère que, prenant le relais du «Dominator», grand succès à l’époque, naquit «Lexion», la moissonneuse-batteuse de conception révolutionnaire considérée aujourd’hui comme l’engin le plus puissant au monde dans sa catégorie. C’est également sous sa direction que l’ensileuse «Jaguar» et le gros tracteur «Xerion» connurent le succès qui ne s’est pas démenti depuis.

En 2003, il a réussi à franchir une étape importante pour l'avenir de l’entreprise: Claas prend le contrôle de la totalité des affaires des tracteurs de Renault en France. À d'autres égards également, l'internationalisation a continué à progresser avec la création et l'expansion de sites de production en Russie, aux États-Unis et en Chine.