Du machinisme agricole au Conseil des Etats

Alors que débute la session d’été du Conseil des États du 30 mai au 17 juin 2022, quelques thèmes en relation avec les machines agricoles sont d'ores et déjà au programme.

26.05.2022

Le 2 juin 2022, le Conseil des États sera la deuxième chambre à se prononcer sur la motion de Meret Schneider «Pour la suppression des obstacles qui se dressent devant les agriculteurs novateurs», pour laquelle il est question de la mise à disposition gratuite du signal RTK par la Confédération pour le secteur agricole.

Le 15 juin 2022, la motion sera débattue par le président de l’ASETA Werner Salzmann. Elle a pour but d’encourager l’utilisation de machines et pratiques agricoles préservant l’environnement et de soutenir financièrement leur acquisition.

L’interpellation de Werner Salzmann «La surréglementation de la loi sur les forêts engendre des problèmes» est à l'ordre du jour suivant, le 16 juin 2022. Le président de l’ASETA y demande la clarification de plusieurs aspects, encore confus, de la règlementation relative à la formation aux travaux forestiers pour les agriculteurs, les apprentis et les autres travailleurs potentiels en forêt.

eng