La plus ancienne CUMA de Suisse utilise «FarmX»

Agée de 60 ans, la CUMA de Bourrignon (la première de Suisse !) n’a pas une ride. Pour preuve de sa vitalité, elle s’est décidée pour «FarmX», après une phase d’essai concluante.

29.06.2019

Le potentiel de réduction des coûts, passablement optimisé pour les exploitations de Bourrignon, n’est pas la raison première de ce choix. Habitués à travailler ensemble, les 24 membres ont trouvé avec «FarmX» un moyen réactif pour faciliter l’organisation de la CUMA et planifier facilement les travaux et l’engagement du matériel. Il faut dire qu’avec 48 machines en location et bien que toutes regroupées dans un même hangar, les réservations sollicitent passablement les responsables. Avec «FarmX», la CUMA vise également la simplification de la gestion administrative par la tenue à jour des données d’utilisations et par l’envoi quasi automatisé des factures.

Depuis qu’elle utilise «FarmX», la CUMA de Bourrignon a même acquis de nouveaux clients. « Un agriculteur d’une autre région nous a fait une demande de réservation. Nous avons accepté et finalement autant que la machine travaille plutôt qu’elle reste sous le hangar », estime le gérant Christophe Ackermann. Du coup, cette expérience positive a motivé quelques membres de la CUMA à proposer également leurs propres machines en location sur «FarmX».

«FarmX» change certes la manière de fonctionner et implique une certaine systématique et discipline pour les réservations. Mais finalement, les contacts humains ne sont pas péjorés. « Au contraire, en pouvant consulter le planning des réservations, on peut parfois mieux s’arranger et communiquer sans forcément ne plus s’appeler ni prendre le temps d’un café entre collègue », conclut Alain Koller, membre du comité.

Nouvelle fonctionnalité : refacturer une location à des tiers

Vous avez loué une machine mais vous avez travaillé pour des collègues en plus de votre exploitation ? Utilisez la fonction de refacturation, nouvellement disponible. Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez saisir votre tarif horaire pour les prestations que vous fournissez à des tiers. Ce tarif sera repris de base pour toute refacturation, avec possibilité d’adapter le montant lors de la refacturation. Par exemple, vous louez la charrue de la CUMA (80 fr. ha) et vous labourez les parcelles du voisin, le montant de 80 fr. par ha sera refacturé au voisin, tout comme le temps que vous aurez indiqué. Le tarif horaire peut intégrer que le chauffeur ou également être adapté en ajoutant le coût du tracteur. Ainsi, la facture pourra être établie directement avec les unités saisies et attribuées à un autre utilisateur «FarmX».

Ne payez pour FarmX que si vous encaissez !

La plateforme de partage de machine achève sa période d’essai le 30 juin 2019. Désormais, la tarification se basera sur les locations effectives sur la période de référence, du 1er juillet au 30 novembre 2019 (puis d’année en année du 1er décembre au 30 novembre). Vous ne payez donc que si vous avez réellement encaissé des locations ! Qu’attendez-vous donc pour publier vos machines. En cas de demande de réservation, vous pourrez toujours décider ou non de confirmer la location. 

Le locataire, pour sa part, ne paie pas pour l’utilisation de «FarmX». Les annonces pour les machines louées au moins une fois sur la période de référence, ainsi que pour les machines qui ne peuvent être louées que par téléphone, seront facturées au prestataire, en fin d’année, de manière forfaitaire par machine, quel que soit le nombre de locations et le chiffre d’affaires généré. 

L’annonce sera facturée 20 fr. pour chaque machine effectivement louée, entre le 1er juillet et le 30 novembre 2019 puis 40 fr. pour les périodes de référence suivantes (12 mois). Un rabais sera accordé sur le montant forfaitaire, en fonction du nombre de machines effectivement louées. Dès 5 machines, le % de rabais correspondra au nombre de machines effectivement louées. Le plafond est fixé à maximum 50% de rabais