La plate-forme suisse est opérationnelle

Location de machines et de services agricoles - c’est parti pour « FarmX » !

15.02.2019

Onéreuses, les machines agricoles ne sont souvent pas utilisées à plein rendement. Le partage de machines est par conséquent un moyen efficace de diluer les coûts fixes tout en disposant d’équipements performants. Cependant, que ce soit sous forme de communautés ou de simples échanges entre agriculteurs, l’utilisation en commun de machines peut parfois d’avérer compliquée. Grâce à la plateforme en ligne « FarmX », partager ses machines est désormais à la portée de chacun !, informent ses initiateurs dans la newsletter qu’ils publient aujourd’hui.
L’objectif de l’application « FarmX » n’est pas de « révolutionner le partage des machines » mais bien de faciliter les transactions, soulignent ses concepteurs. Elle permet de gérer l’intégralité de la partie administrative, de la publication des annonces en passant par les plannings, jusqu’à la facturation. La plateforme assure un suivi complet des machines mises et prises en location. Elle ne se limite pas uniquement à la réduction des coûts de machines ni à l’augmentation des taux d’utilisation, mais encourage la collaboration interexploitations et en définitive la qualité de vie des familles paysannes.
Pour lancer l’application et permettre aux utilisateurs de la tester, l’ensemble des fonctionnalités sera gratuite jusqu’au 30 juin 2019. Passé cette période d’essai, l’utilisation de FarmX comme simple locataire restera gratuite. En revanche, pour les personnes mettant des machines en location et les locataires souhaitant les fonctionnalités spécifiques aux communautés de machines (tarifs membres, réservations instantanées), un abonnement annuel de CHF 80.- par utilisateur (40 fr. du 1.07 au 31.12.19) sera nécessaire (avec les possibilités pour les membres de publier les machines via leur abonnement). L’annonceur devra s’acquitter, en plus des 80 fr. annuels, de CHF 20.- par an pour chaque machine effectivement louée.