Kverneland présente ses nouveautés

Kverneland vient de présenter un certain nombre de nouveautés dans les domaines du travail du sol, de la protection des plantes et de la fertilisation, du semis et de la récolte des fourrages.

24.06.2022

Travail du sol

Sur les nouvelles générations de charrues Kverneland «2300 S» et «3200 S», jusque-là disponibles avec le réglage en continu «Variomat», le constructeur propose désormais aussi un réglage bon marché par paliers de 5 cm. Avec le «Trailer Transport Solution» (TTS), la charrue peut être menée comme une remorque précisément derrière un tracteur. Ses ages robustes sont préformés afin d’éviter tout travail de soudure et des potentiels points de faiblesse. Ils sont creux à l’intérieur, afin de minimiser le poids et la force de traction nécessaire. La sécurité mécanique non-stop est composée de ressorts à lames. La pression de tarage, réglable en éloignant ou en rapprochant les lames de ressort, peut être facilement adaptée au type de sol. L’angle de la rasette est désormais ajustable à l’aide d’une vis. Des versoirs de rasettes à fumier ou à maïs ainsi que des déflecteurs de paille sont disponibles.
Par ailleurs, Kverneland décline désormais aussi sa charrue déchaumeuse «Ecomat» dans une configuration hors raie préservant le sol. Cette charrue, dont les corps sont en acier ou en plastique et équipés d’une gamme d’accessoires spécifiques, peut être réglée à une profondeur de travail de 6 à 18 cm. Ces charrues peuvent également être équipées du système de transport «TTS».
En complément, l’offre de rouleaux et de herses étrilles pour les déchaumeurs à disques et les appareils à dents est complétée. Le rouleau «Actipress Single» est désormais disponible, avec un profil plus ondulé afin de laisser un profil de sol «ridé» dans des sols légers à moyens. Tous les rouleaux arrière peuvent désormais aussi être associés avec une herse étrille.
La gamme de déchaumeurs à dents «Enduro» est désormais élargie avec des modèles repliables et portés en largeurs de 4 à 6 m. Cette machine à trois rangées de dents avec écartement entre dents de 280 mm, et distance entre rangées de 750 mm présente un dégagement sous bâti conséquent de 870 mm. Le modèle «Enduro Pro» peut travailler à la profondeur maximale de 35 cm, contre 30 cm dans le cas du modèle «Enduro». Les machines sont proposées avec deux types de dents, ceci avec un grand choix d’ailettes de type «patte d’oie» vissées ou «Knock-on». Les ressorts à lames peuvent être tarés jusqu’à 700 kg avec une hauteur de dégagement de 27 cm.

Fertilisation et semis

La trémie frontale «f-drill» flexible est capable d’accueillir de l’engrais ou de la semence. Elle est disponible dans une nouvelle génération en versions «compacte» avec une capacité de 1600 litres et «maxi» pour une contenance de 2200 litres et avec un seul ou deux (configuration «duo») doseurs. La distribution latérale est elle aussi neuve. Les grandes quantités d’apports sont garanties au travers du système Venturi, sans qu’un système de pressurisation soit nécessaire. Un rouleau packer avant à pneus avec système de relevage intégré déleste l’essieu avant durant le travail et protège ainsi le sol de la compaction.
«Pudama» est le nom du système d’application précise de l’engrais lors du semis de maïs. Il a été développé par Kverneland en collaboration avec l’université de Cologne (Allemagne). Il autorise un semis de maïs précis avec le placement ciblé d’un engrais starter sous la semence. 25% de l’engrais starter doit ainsi être économisé pour un rendement équivalent. Le semoir Kverneland «Optima TFprofi SX» équipé du dispositif «Pudama» sera commercialisé en quantités limitées pour la saison 2023 et pleinement disponible en série pour la saison 2024.
Pour la saison à venir, le distributeur d'engrais «Exacta TL Geospread» est proposé avec l’option «intelligent Disc Control» (iDC). Ce distributeur d’engrais entraîné par l’hydraulique du tracteur propose davantage de précision, en particulier pour l’épandage de bordure avec des régimes différents à gauche et à droite, l’ensemble pouvant être utilisé indépendamment des variations de régime moteur.

Protection des plantes

Dans le domaine de la protection des plantes, Kverneland présente le pulvérisateur «iXtrack T4» avec de nouvelles fonctions telles que la nouvelle rampe de pulvérisation de 36/24 m de large, la possibilité de pulvérisation localisée «Spot Spray» selon des cartes d’applications spécifiques, ainsi que la nouvelle génération de contrôle de rampe guidée par capteurs «Boom Guide ProActive». La rampe de pulvérisation est équipée de 144 buses distantes entre elles de 25 cm. Par une intervention simple, la moitié des buses peuvent être désactivées afin de convertir l’outil, selon le besoin, pour une diffusion tous les 50 cm.

 

Récolte des fourrages

Kverneland élargit son catalogue avec les combinaisons de fauche «Extra 787T» et «Extra 787T BX» à tapis groupeur d’andains. La combinaison présente une largeur de travail de 8,75 m et intègre la suspension «QuattroLink». Un conditionneur à doigts en acier est greffé, dont l’intensité se règle à l’aide de deux barres de poussée. La combinaison comprend deux faucheuses de 3,18 m disposant chacune de 8 assiettes tournant en contre-rotation.
Avec la faneuse «Fanex 1564C» d’une largeur de travail de 15,60 m, Kverneland développe encore son offre. La machine dotée de 14 toupies est équipée du nouveau système d’adaptation au terrain «TerraFlow», sur lequel le troisième point se trouve exactement au milieu de l’essieu de transport, ce qui permet aux dents de suivre les dénivellations du sol indépendamment du châssisi de transport.
Kverneland a intégré pour la première fois le système «Tractor Implement Management» (TIM) au niveau de cette presse à chambre variable «RV 5216 Plus» (image), ce qui rend possible une communication bilatérale entre le tracteur et l’outil attelé. Via l’automatisation de huit tâches récurrentes, TIM est en mesure d’augmenter sensiblement le confort de conduite et l’efficience.
En complément, des andaineurs à tapis ROC ont été présentés. Pour rappel, Kverneland a repris récemment 80% des parts du constructeur italien ROC, qui dispose actuellement de la plus large gamme de ce type d’andaineurs sur le marché, avec des largeurs comprises entre 3,8 et 12,5 m.
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