Vaches et courants parasites: que faut-il savoir?

La nouvelle plate-forme gratuite d’Agridea (en allemand) présente la façon dont il est possible de se prémunir contre les courants parasites indésirables et d’y remédier.

15.02.2023

Lorsque des vaches sont exposées à des tensions différentielles de plus d’un volt, il est possible que leur comportement change, qu’elles soient stressées ou que la qualité du lait en pâtisse. La nouvelle plate-forme d’informations gratuite sur les courants parasites d’Agridea (en allemand uniquement pour le moment) montre comment les animaux sont exposés aux courants indésirables et comment il est possible de s’en prémunir et d’y remédier. Elle propose en outre des check-listes, des exemples de cas et des possibilités de contact de professionnels. Le projet a été initié au travers de l’Union suisse des paysans (USP) et financé via l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Plate-forme d’information sur les courants parasites (lien en allemand uniquement)

Que sont les courants parasites?
Les courants paraistes ou vagabonds surviennent souvent sans cause apparente. Il peut résulter des courants parasites des tensions différentielles, captés par les animaux via le toucher. Les animaux peuvent ainsi être exposés aux courants corporels, dont certains entraînent des problèmes à grande échelle dans l’élevage. Les causes recensées concernent notamment les kommen unter anderem les courants de retour des lignes ferroviaires ou les champs électromagnétiques des lignes à haute tension. Dans les bâtiments d’élevage en particulier avec des mises à la terre insuffisantes, d’importants dégâts peuvent en résulter.

(Source: Agridea)