Action d’information à Aarberg: être en règle sur la route

Afin que les transporteurs de betteraves soient à tout moment en conformité durant le transport, le BVLT a mené à Aarberg la dernière semaine d'octobre une action d’information en collaboration avec Sucre Suisse SA et le SPAA.

01.11.2023

Au cours de la dernière semaine d'octobre, l’association bernoise pour l’équipement technique de l’agriculture (BVLT) a, en collaboration avec Sucre Suisse SA et soutenu par le Service de prévention des accidents dans l’agriculture SPAA, rendu attentifs les transporteurs de betteraves d’Aarberg aux défis des transports agricoles dans la circulation. Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, une équipe de deux personnes du BVLT, accompagnée d'une personne du SPAA, était à l'œuvre de 9 à 13 heures. «A l'aide d'une check-list et de flyers, nous avons montré aux transporteurs les points d’attention lors de leurs trajets avec l'ensemble attelé tracteur-remorque, afin qu'ils puissent circuler en toute légalité et qu'ils ne risquent pas une amende ou même une dénonciation en cas de contrôle de police», explique Matthias Ramseyer, gérant de la section bernoise de l'ASETA.

«Un point important de l'action d'information était par exemple la sécurisation du chargement, c'est-à-dire que les betteraves ne doivent pas être chargées trop haut au niveau des ridelles des remorques, ce qui pourrait les faire tomber». De son côté, le SPAA a attiré l'attention sur l'importance du port de la ceinture de sécurité, d’ailleurs encouragé par la campagne «Déjà attaché». «Comme nous l'avons déjà fait les années précédentes, les poids n'ont pas été contrôlés lors de cette action», explique Matthias Ramseyer. «Cette opération d'information a été très bien accueillie par les transporteurs et de très bonnes discussions ont eu lieu», ajoute-t-il. «Finalement, nous voulions aussi rappeler aux chauffeurs, par cette action, qu'ils doivent s'attendre à tout moment à un contrôle de police de grande envergure».

röt