JCB: Le moteur à hydrogène, alternative crédible au diesel

Le Britannique JCB maintient son cap vers l’hydrogène. Il affirme avoir déjà produit 50 unités de son moteur à hydrogène et a déjà doté des tractopelles et chariots télescopiques de ce nouveau bloc, en alternative aux moteurs diesel.

14.03.2023

Le fabricant spécialisé dans les machines pour la construction et l’agriculture JCB présentait début mars son 50emoteur à combustion d'hydrogène «AB H2». Ce bloc développant 55 kW affiche des dimensions et performances analogues à celles d’un moteur diesel. Il consomme une faible quantité d’hydrogène stocké sous pression dans des bonbonnes et rejette dexclusivement e la vapeur d’eau. La combustion de l’hydrogène a cependant lieu à une pression et une température bien inférieures à celle des moteurs conventionnels. La recharge des réservoirs est opérée aussi rapidement que lors d’un plein de carburant. JCB a d’ailleurs développé récemment un module de recharge sur le chantier. Le moteur «AB H2» est désormais monté sur des tractopelles 3CX et chariots télescopiques 542.70 de la gamme JCB, qui vont faire l’objet de tests à compter de la fin de l’année 2023. Parmi les freins au développement de l’hydrogène figurent la logistique d’approvisionnement qui exige de nouvelles modalités de transport, mais également le prix encore élevé de l’hydrogène carburant.

Davantage d’informations à ce sujet sur notre chaîne YouTube francophone et dans un article de notre magazine à paraître dans le numéro d'avril de Technique Agricole.