DLG: baromètre 2021/22 de l'image des entreprises

Chaque année, la société d’agriculture allemande DLG interroge ses adhérents par rapport à la notoriété, l’utilité, les préférences et l’image des entreprises du domaine agricole. Voici les résultats pour 2021/2022 publiés récemment.

08.03.2022

Pas moins de 664 dirigeants d’entreprise ont pris part à l’enquête menée par la DLG (société d’agriculture allemande) pour établir un baromètre de l'image des entreprises du secteur du machinisme agricole et des agrofournisseurs. Le participant est en moyenne âgé de 52 ans, il possède un titre technique, un master ou autre diplôme, il exploite 352 ha de SAU de façon conventionnelle et élève – selon l’orientation de l’entreprise – 302 bovins, 1600 porcs ou 16112 poules ou dirige, dans 37% des cas, une ferme exclusivement dédiée aux productions végétales.

Machinisme agricole:
Comme lors des années précédentes, Fendt est la marque la plus forte dans ce domaine pour l’exercice 2021/22. À la différence du dernier sondage, les valeurs de l’indice ont globalement augmenté. En ont finalement profité Claas, qui repasse à nouveau à la deuxième place devant John Deere, et Krone, qui gagne une place en bas de tableau. Amazone et Lemken sur les rangs après un léger recul se rapprochent à nouveau du trio de tête. Horsch et Deutz-Fahr ont pu se maintenir à leur position de l’année dernière. Pöttinger, pour la première fois dans le top 10 l’an dernier, ainsi que Kverneland, sont à nouveau sortis de cette liste. Le dernier perd à nouveau les cinq places qu’il avait gagnées en 2020. Kuhn et Case IH en profitent en bas de tableau.

Equipements d’élevage:
En équipements d’élevage, l’enquête actuelle a positionné deux des trois constructeurs de remorques mélangeuses dans le top 10: Siloking au 5e rang et BvL au 8e rang. Trioliet, lui, ne réussit à nouveau pas à rejoindre ce top 10. DeLaval et Lely conservent la tête de ce classement, devant Big Dutchman en bronze pour la première fois depuis 2018 devant GEA Farm Technologies. Le fabricant de matelas en caoutchouc Kraiburg perd deux places et atterit derrière Lemmer-Fullwood à la 7e place. Meyer-Lohne chute d’une place. Le top ten est complété cette année par Förster-Technik, qui a pu gagner six places.

Agrochimie et semences:
Concernant les cinq première places du domaine de l’agrochimie et des semences, BASF a pris la tête du classement à Bayer CropScience pour la seconde fois depuis 2015. Les places 3 à 8 sont inchangées par rapport à l’an dernier avec Syngenta, KWS, Saaten-Union, Adama, DSV et K+S. Après avoir occupé les rangs 20 et 12 lors des années précédentes, Corteva Agriscience accède enfin au top 10 en reprenant les anciennes places de de DuPont/Pioneer ou Dow Agro. Il déplace le spécialiste des engrais Yara à la 10e place et Rapool-Ring hors du top 10.

Plus d’informations (lien en allemand): https://www.dlg.org/de/landwirtschaft/themen/imagebarometer