Amazone : un épandeur de sel avec convoyeur à bande

Le disque de répartition du sel de l'épandeur hivernal « IceTiger » d’Amazone est alimenté par un convoyeur à bande animé hydrauliquement.

29.06.2021

Avec l’épandeur « IceTiger », Amazone propose désormais un distributeur porté épandant avec précision le sel de déneigement ou la saumure. Selon le constructeur allemand, cet équipement se distingue par l’animation hydraulique de la bande transporteuse acheminant le matériau à épandre. Grâce à la technologie de convoyage par bande, l’opérateur peut répartir des sels à teneurs en humidité différentes, même en très petites quantités, mais aussi des matériaux inertes tels que du gravier ou du sable.

Grâce à la surface d’appui conséquente, cette technologie de convoyage achemine en continu le matériau sans colmatage ni difficulté d’écoulement, jusqu’à une goulotte alimentant le disque d’épandage. L’opérateur peut régler avec précision la vitesse d’avancement de la bande transporteuse animée par un moteur hydraulique. Il peut ainsi appliquer au sol la quantité qu’il souhaite, y compris à une densité très faible de 5 g/m2, selon Amazone. La largeur d’épandage varie de 2 à 8 mètres. En option, l’« IceTiger » peut adopter un dispositif de stockage de saumure d’une capacité totale de 500 l pour l’épandage de sel pré-mouillé FS30.

Le système « Smart Precision », pourvu d’un réglage électrique par Isobus du point de chute, constitue un avantage non négligeable : la largeur d’épandage souhaitée est réglée aisément à droite et à gauche sans quitter le poste de conduite. Amazone propose le terminal « AmaTron 4 » développé en interne pour le contrôle Isobus de l’épandeur. Dans sa version de base, cet épandeur présente une capacité de 1000 l. En option, le volume peut accepter jusqu’à 1900 l, grâce à l’installation de ridelles optionnelles pour contenir 300 ou 600 l supplémentaires.