Kuhn: Application ciblée intelligente «i-Spray»

Présenté en avant-première lors du Sima 2019 sur le stand Kuhn, le concept d’application ciblée intelligente «i-Spray» continue sa marche en avant.

11.01.2023

L’intégration de dispositifs d'application ciblée sur les pulvérisateurs Kuhn, en partenariat avec la société Carbon Bee, les dernières avancées en matière de développement ainsi que de nombreux tests et essais agronomiques sont venus significativement enrichir les possibilités du système.
Du «Green on Brown» sur sol nu au «Green on Green» pour la détection d’adventices dans une culture en place, la solution «i-Spray» favorise un retour sur investissement rapide. Selon la culture et le taux de salissement de la parcelle, des économies de produits pouvant aller jusqu’à 95% ont pu être observées par rapport à un itinéraire conventionnel. Pour plus de sécurité, il est également possible d’appliquer une dose de fond en plein à bas volume et de l’augmenter de manière ciblée au niveau de la buse correspondante lorsqu’une adventice est détectée. Dans le futur, la mesure de paramètres tels que la biomasse permettra une application ciblée et modulée des fongicides, des régulateurs de croissance voire de la nutrition azotée.

Nouvelle génération de capteurs
Plus compacts et deux fois plus légers, les nouveaux capteurs hyperspectraux peuvent désormais se positionner au plus près de la rampe en s’affranchissant du système de mâts jusqu’à présent utilisé. Ceci est notamment permis par une nouvelle optique élargissant le champ de vision, ce qui évite également de multiplier le nombre de capteurs. Enfin, des composants d’intelligence artificielle de dernière génération viennent compléter l’ensemble, l’objectif restant toujours le même : surveiller en permanence la végétation en mode autoapprentissage afin de toujours mieux détecter les adventices, les classifier et éviter toute application systématique favorisant les résistances aux herbicides.