Vignoble high-tech à Schaffhouse

Un vignoble high-tech qui devrait être exploité avec les méthodes techniques les plus modernes en termes de durabilité se trouve à Schaffhouse.

18.05.2022

Le vignoble «Stockarberg», d’une surface d’environ 1 ha, se trouve à l’ouest de Schaffhouse et comprend actuellement  des cépages conventionnels. Mais cette situation va maintenant changer. La cave viticole GVS Schachenmann va continuer à développer ce vignoble et améliorer par là le bilan écologique. A l’image de GVS Agrar; propriétaire associé de «Swiss Future Farm» à Tänikon (Thurgovie), ce vignoble près de Schaffhouse devrait lui aussi être développé en tant qu’activité pionnière et être disponible pour de nouvelles innovations, des travaux de recherche et des essais de culture dans le vignoble.
Concrètement, il s’agit de tester de nouveaux cépages robustes requérant moins de traitements de protection des cultures et s’avérant ainsi plus écologiques. Avec un regard sur ce vignoble particulier implanté au milieu d’un quartier résidentiel, il est prévu de réconcilier le vignoble et les habitations et ainsi l’urbanisme et l’agriculture.
Après la récolte, l’intégralité de ce vignoble sera arrachée. Après un léger travail du sol, une nouvelle plantation aura lieu au printemps. Le vignoble sera implanté de sorte qu’il soit possible d’utiliser les technologies les plus modernes telles que les robots préservant le sol. Des drones dédiés à la surveillance seront aussi utilisés, afin de détecter les maladies de façon précoce et de lutter au travers de traitements localisés de haute précision. En particulier, le management numérique sera effectif. De grandes surfaces dédiées à la biodiversité seront exploitées simultanément.
RoMü