Lancement du salon Agritechnica 2023

L’équipe d’Agritechnica a présenté à Paris la nouvelle édition 2023 du plus grand salon du machinisme agricole au monde qui se tient à Hanovre du 12 au 18 novembre.

19.01.2023

Agritechnica 2023 est axé autour du thème principal «Green Productivity». Une thématique porteuse d’innovations pour répondre aux attentes sociétales sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, la biodiversité et les challenges environnementaux. Les conférences et forums débattront pendant 7 jours sur ces enjeux. Pour Marcus Vagt, directeur du secteur Énergie à la DLG, «il est primordial d’impulser les nouveaux investissements en matière d’énergie comme la digestion anaérobie du biogaz et du biométhane en Europe. Ce salon est le rendez-vous confirmé des idées et des impulsions pour ces nouveaux modèles économiques en Europe et dans le monde.» Parmi les nombreuses nouveautés d’Agritechnica 2023 qui sont toujours à l’avant-garde du progrès: un nouvel espace en plein air «Live Arena Smart Farming» créé pour faciliter les démonstrations des nouvelles technologies, le « Drive Expérience » pour tester tous les types de matériels équipés de nouvelles motorisations et le «Inhouse Farming» pour repenser l’Agriculture dans sa globalité.
L’édition 2023 d’Agritechnica confirme cette année encore la présence du pavillon France, organisé par Business France pour faciliter la venue des entreprises françaises les plus innovantes dont les start-up.
Afin de replacer Agritechnica dans son contexte international, une table ronde sur les investissements en 2023 a été organisée avec Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), qui a souligné les enjeux de croissance dans une géopolitique mondiale perturbée. «La tension sur les prix entre inflation et pénurie, l’accélération du changement climatique, la mondialisation fragmentée sont autant d’incertitudes pour les investisseurs et le monde agroindustriel fortement impactés.». Loïc Guitton, responsable des marchés agricoles à la Banque Populaire, a noté que «le prix moyen des produits agricoles a augmenté de 24% entre 2021 et 2022.» fortement poussé par les engrais. «Ceci est confirmé par le taux d’endettement des agriculteurs en France qui est de 43% contre 23,6% en Allemagne», déclare-t-il en ajoutant que ce sont les critères extra-financiers qui permettront un nouvel accompagnement bancaire des agriculteurs en 2023. Agritechnica 2023 est la plateforme idéale pour s’informer et réaliser des investissements. La première phase d’inscription pour les exposants à l’édition 2023 se termine le 1er février 2023. Rendez vous est pris.
eng