Journée grandes cultures et paturâges 2022: trouver l'alternative en désherbage mécanique

Lors de la journée grandes cultures et herbages 2022 qui s’est déroulée mi-juin à Grange-Verney (VD), importateurs et distributeurs de machines agricoles exposaient notamment de multiples équipements alternatifs au désherbage chimique. En voici une sélection.

23.06.2022

Samo «VarioChop»: bineuse autrichienne haut de gamme

La bineuse «VarioChop» du constructeur autrichien Samo Maschinenbau GmbH, récompensé d’une médaille d’argent lors de l’Agritechnica 2019 et présentée par la division Precision Center de Buecher Landtechnik, est désormais proposée en Suisse. Cet outil de construction robuste conçu pour le désherbage de cultures en rangs scalpe les adventices à l’aide de dents réparties sur trois rangées. A l’arrière, des doigts rotatifs de binage complètent le travail sur le rang. De nombreux réglages sont opérables sans outil.

Dickson-Kerner: une bineuse ultra-compacte

L’importateur Alphatec, distributeur exclusif des outils Kerner sur toute la Suisse, a présenté la bineuse «Variofield VF 480» de Dickson-Kerner à l’occasion de la Journée grandes cultures et herbages 2022 à Grange-Verney. Fruit d’une collaboration entre l’Allemand Kerner et l’Autrichien Dickson, l’appareil se caractérise par sa construction à double châssis très compacte. Il est compatible avec tout type de culture: doté d’éléments coulissants sur son châssis de 4,80 m, il travaille sur des parcelles semées en interrangs de 16,6 à 75 cm.

Klünder Weedpuller: lutter contre les adventices avec des pneus

Le désherbeur à pneus «Weedpuller» du constructeur allemand Klünder que vient de se procurer Agroscope est un appareil de désherbage mécanique destiné à réduire la charge de travail du désherbage manuel dans les parcelles conduites sans herbicide. Il est utilisé sur betteraves sucrières semées entre 40 et 50 cm d’écartement pour lutter spécifiquement contre les chénopodes, voire les amarantes plus tard en saison. Il se compose de deux rangés de roues ballon de 45 cm de diamètre à profil agraire (profil gazon également disponible), inclinées à 45° et animées.

Krummenacher : trémie à engrais frontale tout inox

Le fabricant suisse Krummenacher propose une trémie frontale de 700 litres en acier inoxydable adaptée au stockage de l’engrais. Ce contenant compact délivre par exemple l’engrais apporté sur les lignes de cultures lors d’un semis de précision ou d’un désherbage mécanique. La trémie de 700 litres de capacité est ainsi capable d’embarquer le contenu d’un big bag. Elle bénéficie d’une gestion du débit proportionnel à l’avancement. La distribution est composée d’un entraînement entièrement électrique.

Agroline: le défanage électrique en alternative au diquat

Avec l’interdiction dès cet été de l’herbicide défanant diquat, les producteurs de pommes de terre doivent envisager l’alternative en matière de stratégie de défanage. Au travers de ses filiales Agroline et Landi, Fenaco propose une prestation de défanage électrique avec des appareils à rampe électrique de la start-up allemande crop.zone. Le service est proposé par Agroline en prestation via innovagri.ch ou les magasins Landi. Sur le relevage avant, le tracteur embarque un pulvérisateur avec cuve de 600 litres et rampe de 9 mètres. Celui-ci diffuse une solution aqueuse saline sur la plante pour améliorer la conductivité.

Plus d'informations sur ces matériels dans l'édition imprimée de Technique Agricole d'août 2022

S'abonner au périodique