Maraîchage: un matériau de paillage pulvérisable contre les adventices

Le TFZ de Straubing a mis au point un matériau de paillage pulvérisable qui peut remplacer les films plastiques et les herbicides dans la culture maraîchère...

09.04.2024

Des chercheurs du centre de technologie et de promotion TFZ de Straubing (Allemagne) ont mis au point un matériau de paillage pulvérisable pour les cultures maraîchères, qui empêche les mauvaises herbes de pousser, est composé de matières premières naturelles et se dégrade sans laisser de résidus après utilisation. En collaboration avec Amazone et Schmotzer Hacktechnik, les scientifiques ont développé un appareil pour l'épandage : Il est monté sur le tracteur et mélange les composants liquides pendant la pulvérisation sur le sol. À la surface du sol, le matériau se gélifie, durcit et forme finalement la couche de paillage.

L'aptitude pratique du matériau a pu être confirmée lors de plusieurs essais sur le terrain avec différentes cultures légumières telles que la carotte et le concombre, est-il indiqué sur le site Internet du TFZ. L'effet de suppression des mauvaises herbes ainsi que la biodégradabilité ont été convaincants. Aucun résidu ne reste dans le sol et aucun effet négatif sur la vie du sol n'a été constaté, selon le TFZ. Le succès de l'utilisation de ce paillis dépend toutefois de nombreux facteurs, notamment de la pression des mauvaises herbes ou de la précision de la pulvérisation.

röt