Alternative gazière à partir de fumier et de lisier

En Suisse, très peu de biogaz est produit à partir de fumier et de lisier; Le potentiel se situerait à plus de 4 TWh.

27.03.2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’approvisionnement en gaz en Suisse et dans toute l’Europe est devenu un sujet explosif. La dépendance au gaz russe doit être réduite et pas seulement en raison d’une importante hausse des prix. Mais le biogaz suisse issu d’engrais de ferme peut-il y contribuer? Dans les installations de gaz existantes de fermes suisses, les agricultrices et agriculteurs produisent à ce stade principalement de l’électricité et de la chaleur à partir du biogaz généré.

Une poignée d’installations seulement produisent également, à partir de fumier et de lisier, du biométhane, le biogaz préparé pour l’injection dans le réseau de gaz ou l’utilisation en tant que carburant, indique Nadine Baumgartner, responsable communication chez Ökostrom Schweiz, l’association professionnelle du biogaz agricole. Actullement, selon l’association, il existe un potentiel de biogaz durable de plus de 4 TWh, dont pour l’instant moins de 5 % sont exploités (un térawattheure, TWh, représente un milliard de kilowattheure ou kWh).

Le manque de soutiens étatiques serait une raison qui explique cette situation. Alors que courant électrique issu d’énergies renouvelables a été subventionné au travers du das «système de rétributrion de l’injection SRI» - anciennement RPC –, il n’existe pas de contrepartie correspondante pour le biométhane. Fin 2022 le système RPS s’arrêtera, de nouvelles conditions avec un financement au travers d’investissements – et contribution aux performances devraient toutefois être introduites. Il n’est pour l’heure pas encore décidé, à quelle hauteur est prévu ce financement. L’ordonnance révisée sur les subventions énergétiques sera publiée au cours des trois prochaines semaines, laquelle devrait clarifier la situation dans ce domaine, indique Nadine Baumgartner.

Jonas Ingold, LID

Image: Installation de biogaz à Remetschwil (AG) (Ökostrom Schweiz)