L'Allemagne veut faire avancer la robotique à grande échelle

La création du «Robotics Institute Germany» doit permettre à l'Allemagne de faire avancer à grande échelle la recherche dans le domaine de la robotique basée sur l'IA.

21.06.2024

Avec le «Robotics Institute Germany» (ou RIG), sur le point d’être créé le 1er juillet 2024 au Fraunhofer IOSB, l'Allemagne veut établir le domaine de la robotique à grande échelle basée sur l'IA et faire avancer la recherche dans ce domaine. La robotique autonome à grande échelle comprend des systèmes robotiques avancés tels que des engins de construction autonomes (excavateurs, chargeuses sur roues, grues, etc.), des robots agricoles et d'autres engins de travail lourds (véhicules de déneigement, ramassage des ordures, etc.) qui exécutent de manière autonome des tâches complexes. Le «Robotics Institute Germany» est financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche à hauteur de 20 millions d'euros pour les quatre prochaines années. Dix universités y apportent leurs compétences, comme le précise le communiqué de presse.

Les participants à la conférence KIRO 2024 (traduisible par Robotique avec intelligence artificielle 2024 - page en langue allemande)) qui s'est tenue cette semaine à Berlin ont pu se rendre compte de l'état d'avancement des développements techniques dans ce domaine grâce à une démonstration en direct : les participants ont pu communiquer avec l'excavatrice autonome de 24 tonnes «Alice» sur le site de l'IOSB Fraunhofer à Karlsruhe, lui donner des ordres pour récupérer des fûts et surveiller l'exécution à l'aide d'images en direct des capteurs intégrés dans l'excavatrice.

Photo : L'excavatrice autonome de 24 tonnes "Alice" charge de manière autonome une benne lors de l'assainissement d'une décharge. © Fraunhofer IOSB